Takefusa Kubo pourrait quitter la Real Sociedad cet été et c'est le Real Madrid qui s'en frotte les mains puisque le club a glissé une clause dans son contrat.
Take Kubo avait posé ses bagages à Madrid en 2019 avec un niveau de "hype", d'engouement similaire à celui que l'on peut vivre aujourd'hui avec Arda Güler. Le Japonais a toujours été comparé à Messi dans le style et le club madrilène avait flairé le bon coup. Dès la pré-saison, il avait montré des choses intéressantes sauf que son passeport et le fait que le Real Madrid n'ait pas de place pour un joueur extra-communautaire n'a pas permis son intégration à l'équipe première.
Le club madrilène l'a donc envoyé en prêt à Majorque, à Villarreal, à Getafe puis de nouveau à Majorque. Des prêts durant lesquels il n'a pas été mis dans les meilleures conditions et a donc fait preuve d'inconstance. Le Real a finalement décidé de le vendre à la Real Sociedad en 2022 pour 6,5 millions d'euros et ce fut le déclic pour le Japonais qui a enfin durablement confirmé son talent.
La clause du Real Madrid
Dans l'affaire, le Real Madrid n'a conservé aucun droit sur le joueur au contraire de ce qu'il fait fréquemment pour anticiper un potentiel retour et la Sociedad a bien les mains libres puisqu'elle détient 100% des droits sur Kubo, comme l'avait expliqué son président Jokin Aperribay.
Pour autant, le club madrilène a anticipé l'éclosion de ce grand espoir du football japonais et les dirigeants madrilènes ont donc glissé une clause dans son contrat. "Le Real détient approximativement 50% de la plu-value en cas de future vente", a reconnu Aperribay. En clair, le Real prendra 50% de chaque euro excédant les 6,5M€ payés par la Real Sociedad en 2022.
Takefusa Kubo (23) Japanese versatile attacker, dribbling in small spaces, speed and accuracy 🇯🇵⚡️
— LUCAS (@LFC_Lucas_) July 21, 2024
À en croire le média asiatique Sponichi relayé par Sky Sports, il se pourrait que la maison blanche touche le pactole dès cet été grâce à Kubo puisqu'il pourrait prendre la direction de la Premier League dans les prochaines semaines.
En effet, Liverpool penserait à lui pour remplacer Mohamed Salah dont le contrat termine prochainement et qui est courtisé par l'Arabie Saoudite. L'année dernière, le club anglais avait refusé 175 millions d'euros pour sa star égyptienne.
Toujours selon le média asiatique, il est assuré que Kubo sera à l'origine du transfert le plus onéreux de l'histoire pour un joueur japonais, lui qui a une clause libératoire de 80 millions d'euros depuis sa prolongation jusqu'en 2029 plus tôt dans l'année. On parle d'une potentielle offre de 65 millions d'euros à venir de la part de Liverpool, ce qui rapporterait un peu moins de 30 millions d'euros au Real Madrid, club avec lequel il n'a joué aucun match officiel.