Les premières retombées économiques du stade rénové commencent déjà à arriver du côté de Madrid. Les voisins, en revanche, n'apprécient pas.
Le président Florentino Perez avait prévenu, le Bernabéu rénové était appelé à devenir une source de revenus sans précédent pour le club. La pelouse rétractable permet d’accueillir tout type d’événements, sportifs, comme musicaux.
Les concerts organisés cet été dans l’enceinte enregistrement déjà un succès retentissant, et rapportent gros dans les caisses de la trésorerie madrilène. Les bénéfices sont tels qu’ils peuvent aisément être assimilés à un joli transfert de joueur.
Pendant ce temps au Bernabéu👀
💶Le concert de 4 jours de Karol G au stade rapportera 18 millions d'euros au club !
👥Plus de 270 000 spectateurs ont assisté à l'événement.
(@elchiringuitotv) pic.twitter.com/VhWhJ3XJpV
— Real France (@realfrance_fr) July 23, 2024
Pour exemple, les représentations de la chanteuse Karol G, étalées sur quatre jours à Madrid, cette chanteuse colombienne ultra populaire chez les sud-américains et en Espagne, a tout du jackpot financier pour le Real.
Comme le révèle El Chiringuito, pas moins de 270.000 billets ont été vendus, représentant à eux tous un bénéfice net de 18 millions d’euros. De quoi confirmer que tout avait été calculé pour que le Bernabéu 2.0 ne soit pas qu’un simple stade à la technologie futuriste, avec son écran à 360 degrés, mais bien une place "multi-events" incontournable.
Les voisins en colère
En revanche, un problème avec lequel le Real Madrid va devoir composer, ce sont les plaintes du voisinage. Dès les premières représentations de la chanteuse, le compte X bien connu pour manifester sa colère vis-vis du bruit généré par les concerts a trouvé matière à s’agacer.
Des vidéos du bruit environnant et affectant les habitations proches du stade ont été diffusées à foison. Ces dernières semaines, certaines sources en Espagne affirmaient que le club allait agir pour tenter de réduire le bruit, via des couches isolantes à installer à l’intérieur de l’enceinte, mais aucun travaux ne semble avoir été lancé en ce sens pour le moment.
Otra muestra del infierno que nos obligan a vivir @_EstradaYolanda @AlmeidaPP_ @ComunidadMadrid @MADRID @bcarabante @realmadrid #StopConciertos #GolesSÍDecibeliosNO pic.twitter.com/QxEErozRmE
— Ruido_Bernabeu (@RuidoBernabeu) July 20, 2024
Autre preuve de l’agacement des riverains, les mises en vente des appartements environnants auraient subit une hausse soudaine de plus de 60%. Reste à savoir si l’intention des vendeurs en question est de quitter le quartier, ou plutôt profiter de la proximité pour attirer les acheteurs ayant l’intention de faire de leur acquisition des profits très rentables via les locations à courte durée comme avec AirBnb…