L'ancien joueur du Real Madrid, aujourd'hui à la retraite, pense que le prix reviendra à un attaquant.
Toni Kroos profite de sa nouvelle retraite après une belle carrière marquée par des passages au Bayern Munich, au Real Madrid et en équipe nationale allemande, où il est revenu lors du dernier Euro avant de raccrocher les crampons.
L'ancien footballeur, indiscutable au Real pendant ses 10 saisons, a été l'un des principaux artisans des titres de champion d’Europe et d'Espagne remportés il y a quelques mois avec Ancelotti et ses coéquipiers. Pour autant, il estime impossible qu’il finisse en tête du classement du Ballon d’Or 2024.
Elu joueur allemand de l'année par Kicker, le natif de Greifswald a réalisé l'une de ses meilleures saisons à ce jour, au point que son nom était fortement cité dans la course à la prestigieuse récompense. L'élimination de l'Allemagne en quarts de finale face à l'Espagne a toutefois compliqué sa candidature.
Congratulations Toni Kroos! 🙌
Germany’s Footballer of the Year! 🖤❤️💛#DFB #GermanFootball #GermanMNT📸 DFB/ Philipp Reinhard pic.twitter.com/fbDyJz5PWl
— German Football (@DFB_Team_EN) August 5, 2024
"Si on avait gagné l’Euro…"
S'adressant à Bild, Kroos s'est lui-même exclu de la course à la plus haute distinction individuelle du football mondial, pour laquelle Rodrigo, Bellingham et Vinicius sont désormais les favoris.
"Ce n'est pas une récompense à laquelle j'aspire, même si ça n'a rien à voir avec le fait que je ne l'ai jamais gagnée. Le profil des joueurs qui le gagnent ne correspond pas au mien. Dans mon équipe, j'ai eu beaucoup de stars mondiales : Modric, Cristiano, Benzema.... Je les ai aidés à gagner le Ballon d'Or. Si nous avions gagné le Championnat d'Europe, j'aurais peut-être eu une chance", a déclaré l'Allemand.