La saison dernière, Rüdiger a été le joueur de champ le plus utilisé en Europe, terminant la saison avec 62 matchs au compteur, soit 5344 minutes de jeu. Son coach personnel a été interviewé par Marca et a révélé comment le défenseur travaille en amont pour tenir ce rythme fou.
Depuis un an, Rüdiger travailler avec Noah Sani, un coach personnel qui évolue dans le monde du sport depuis plus de dix ans. "Je travaille avec d'autres athlètes, mais je n'avais jamais travaillé avec une star comme Toni auparavant, et je suis très reconnaissant de la confiance qu'il m'accorde", déclare Noah à Marca. "C'est la première fois que je donne une interview", avoue-t-il.
Quelques mois seulement après leur arrivée au Real, Rüdiger et son entourage ont compris que ce club était différent et que pour réussir, il fallait tout optimiser. "Je pense que c'est l'une des premières choses qu'il m'a dites : le Real, ce n'est pas une blague et je veux devenir une légende ici", raconte Noah. "Je n'avais jamais été avec un joueur de ce niveau. Son frère m'a dit d'y aller doucement, mais.... Dans la salle de sport, tout était parfait, tout était sec pour qu'il ne glisse pas. Imaginez qu'il se blesse, vu la valeur d'un joueur comme lui", dit-il.
Alimentation et récupération
Petit à petit, Rüdiger a introduit des changements dans sa vie quotidienne qui lui ont permis d'être performant au plus haut niveau. "Ce n'est pas une révolution, car il a toujours très bien fait les choses, mais nous avons apporté des changements dans son alimentation et dans la récupération. Je ne lui ai rien interdit, car le joueur doit se sentir libre, mais j'essaie de lui donner tous les outils pour qu'il puisse continuer à s’améliorer".
Les conseils de Noah ont même poussé Rüdiger à rénover sa maison, en construisant une salle avec un caisson hyperbare, une salle de sport, une salle de récupération, un sauna... Un centre de haute performance qu'il utilise tous les jours. Mais la meilleure façon de récupérer après un match, c'est.... "Dans le cas de Toni, c'est sa famille. Après un match, il n'y a rien de mieux pour lui que de rentrer chez lui et d'être avec sa femme et ses enfants, cette déconnexion l'aide beaucoup. Ensuite, bien sûr, il récupère avec certains exercices, de la nourriture... mais la famille est la clé".
83 kilos "seulement"
Lorsqu'il s'agit de définir Rüdiger physiquement, Noah ne sait pas par où commencer. "Il a tout...". Mais il commence : "Il est très, très fort. Il a des os comme des pierres et quand les attaquants s’y heurtent... eh bien, ils se heurtent à une pierre. Toni est fort, grand, mais il ne pèse que 83 kilos. Il est très agile, rapide, ce qui n'est pas facile avec sa taille, sa force.... Tout cela est le fruit de beaucoup de travail, de la gymnastique, d'une bonne alimentation, d'une bonne hygiène de vie 24 heures sur 24".
Une saison à 70 matchs
Cette année, le Real Madrid est impliqué dans 7 compétitions distinctes, avec une charge de matchs jamais vue auparavant. "Il est prêt à jouer 70 matchs officiels, même si tous les joueurs ont besoin de repos. Lui aussi. Les joueurs ne sont pas des machines que l'on peut programmer pour jouer un certain nombre de matchs. mais Toni est-il prêt ? Je vous assure qu'il l’est…", affirme le coach sportif.
La personnalité de Rüdiger
Interrogé sur la personnalité de Rüdiger, il sourit : "Je sais qu'on le traite de fou à Madrid. C’est peut-être un fou, mais c'est un bon fou. Pour moi, Rüdiger est une personne très, très intelligente et très drôle. Il vous met à l'aise dès le premier instant et c'est agréable de s'asseoir et de discuter avec lui. C'est un très bon conteur et lorsqu'il commence à raconter des histoires sur sa carrière, c'est passionnant et très drôle. Je pense que son caractère fait de lui une personne clé dans n'importe quel groupe de travail, parce qu'il crée une bonne atmosphère et qu'il est un leader".
Enfin, il est demandé à Noah s’il souffre beaucoup en regardant les matchs du Real Madrid : "Un peu.... J'aime le fait qu'il réussisse grâce à tout ce qu'il fait. Je suis fier de tous les succès qu'il obtient, mais tout le mérite lui revient. C'est lui qui va sur le terrain et qui joue, qui travaille et qui souffre avec les efforts.... J'essaie de l'aider, mais tout ce qu'il a accompli l'année dernière, c'est grâce à sa détermination".