Cette année, pas moins de 7 joueurs du Real Madrid sont nommés pour le ballon d’Or qui aura lieu le lundi 28 octobre 2024 au Théâtre du Châtelet à Paris.
Auteur d’une saison 2023-2024 de haut vol, le Real Madrid est, sans surprise, le club le plus représenté dans les joueurs nominés au ballon d’Or 2024 avec la bagatelle de 7 Madrilènes (Bellingham, Carvajal, Vinicius, Rüdiger, Valverde, Kroos et Mbappé) contre 5 Citizens (si l’on prend en compte Cole Palmer) pour le deuxième club le plus représenté, Manchester City.
Mais, parmi ces 7 fantastiques, il y a un jeune retraité que l’on ne reverra hélas plus sur les pelouses avec la tunique blanche du Real Madrid ou celle de l’équipe d’Allemagne, un certain Toni Kroos. L’Allemand de 34 ans a l’air de bien vivre son début de retraite au point même de taquiner ses anciens coéquipiers en leur disant de lui laisser le ballon d’Or car il auront, eux et pas lui, d’autres occasions de le remporter durant les prochaines saisons. "Allez ! Vous six, vous pourrez l'avoir l'année prochaine”, a écrit Kroos dans une story sur Instagram.
C’est la cinquième fois de sa carrière qu’il est nommé au ballon d’Or et, indéniablement la dernière... Une dernière saison pour le maestro allemand marquée par un triplé avec le Real Madrid (Liga, Ligue des champions et Supercoupe d’Espagne) et un quart de finale perdu avec l’Allemagne à l’Euro 2024 qui se déroulait à domicile pour la Mannschaft (défaite 2-1 face à l’Espagne).
Toni Kroos, visiblement de bonne humeur, a pris avec humour l’annonce de sa nomination où on peut voir deux fois la mention “retirement” (retraite) par rapport au Real Madrid et à l’équipe d’Allemagne. "(retraité) Merci de me le rappeler", a-t-il écrit sur Twitter.
Parmi ses nouvelles occupations, outre son académie de football qui ouvrira ses portes à Madrid, Toni Kroos a créé sa propre Kings League : la Icon League. Le milieu de terrain est en collaboration avec Davies, Ribéry, Alaba, Rüdiger et Andrich qui sont les capitaines des différentes équipes. L’ancien numéro 8 du Real Madrid a montré le week-end dernier qu'il n'avait pas perdu son fameux toucher de balle lors d’un match d’exhibition. Une compétition qui, hélas, ne rapportera pas de voix pour le Ballon d'Or.