Le début de saison du Real Madrid ne donne pas satisfaction à Carlo Ancelotti. L'entraîneur italien ne s'en cache d'ailleurs pas.
Malgré un discours dans l'ensemble toujours très politisé, mesuré et rassurant, Carlo Ancelotti ne peut masquer son mécontentement à certains égards. Le Real Madrid obtient des résultats en ces premières semaines de compétition mais l'équipe est à la peine dans le jeu et s'en sort jusqu'ici surtout grâce à ses individualités.
Face à Stuttgart, les Madrilènes ont dû compter sur un très grand Courtois pour ne pas prendre l'eau dans les 20 premières minutes avant que les individualités ne fassent finalement la différence. Mais collectivement, il n'y a aucune maîtrise, un équilibre fragile et une incapacité à récupérer les ballons.
Surtout, la force qui était la base des succès du Real Madrid lors de la saison 2023-24 n'existe plus, à savoir une grande maîtrise au milieu de terrain et un bloc très compact au moment de défendre, et le départ de Toni Kroos n'explique pas tout : Ancelotti a aussi retiré un milieu pour ajouter un attaquant suite à l'arrivée de Mbappé.
Ancelotti nos representa a todos pic.twitter.com/Y5wzRhKOao
— Perez_RM (@VPerez_RMCF) September 17, 2024
Changement de système à venir ?
Dans son édition du jour, le quotidien Marca en parle enfin : Carlo Ancelotti médite sur une évolution du système de jeu afin de retrouver son équilibre défensif et il faut dire que ce moment était attendu compte tenu du niveau affiché par l'équipe. Pour cela, l'Italien songe à revenir à un système avec 4 milieux de terrain... comme la saison passée.
Comme l'explique le quotidien madrilène, l'approche du choc face à l'Atletico de Madrid et d'autres rencontres importantes poussent en ce sens la réflexion du coach italien. L'absence d'Eduardo Camavinga sur ce début de saison a été aussi un frein à la mise en place d'un milieu à 4 mais il est fort probable que le Real Madrid se présente sous cette forme au Metropolitano dans 10 jours.
Ce changement de système implique aussi pour Carlo Ancelotti de faire un choix fort et de sacrifier l'un des trois attaquants de devant : Rodrygo, Mbappé ou Vinicius Junior. Du moins pour les grands matchs et certaines rencontres à l'extérieur. Selon Marca, c'est surtout dans ce contexte que Carlo pense à revenir avec un milieu à 4. Ce ne sera donc pas définitif et exclusif comme schéma.