L’ancien défenseur central du Real Madrid Raphaël Varane a décidé de raccrocher définitivement les crampons à l'âge de 31 ans seulement.
L’ancien international français (93 sélections), qui avait pris sa retraite internationale avec l’équipe de France en 2022 à l’âge de 29 ans, a annoncé aujourd’hui mettre un point final à son immense carrière à l’âge de 31 ans. Depuis son départ du Real Madrid à l’été 2021 en direction de Manchester United, le natif de Lille n'a fait qu'accumuler les pépins physiques, avec pas moins de 9 blessures (pied, cheville, genou, ischio-jambier...). La dernière en date qui a eu lieu le 11 août 2024 avec son nouveau club de Côme en Italie (au genou) a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, la blessure de trop...
Le joueur formé à Lens restera à jamais une légende du Real Madrid. Arrivé en 2011 chez les Merengues, Rapha a évolué 10 ans sous la tunique blanche en participant à 360 matchs (17 buts marqués). Il a notamment pris, petit à petit, la place de Pepe pour former une charnière solide avec Sergio Ramos et il détient un palmarès gigantesque avec le club madrilène : 17 titres dont 3 championnats d’Espagne, 1 Coupe du Roi, 2 Supercoupes d’Espagne, 4 Ligues des champions, 3 Supercoupes d’Europe et 4 Coupes du monde des clubs. Sans oublier la Coupe du monde 2018 avec l’équipe de France durant laquelle il avait été très bon.
On parlait même de lui pour le ballon d’Or en 2018, une année où il avait remporté la Ligue des champions et la Coupe du Monde, mais c’est finalement l'un des ses coéquipiers, un certain Luka Modric (vainqueur de la LDC et finaliste de la Coupe du monde avec la Croatie), qui soulèvera le trophée.
Le communiqué de Varane
Raphaël Varane, d’un ton ému, a publié un communiqué pour annoncer cette nouvelle déchirante, accompagné d'une photo de lui sous le maillot du Real Madrid : "On dit que toutes les bonnes choses ont une fin. Au cours de ma carrière, j'ai relevé de nombreux défis, j'ai su me montrer à la hauteur d'une occasion après l'autre et la plupart de ces défis étaient censés être impossibles à relever. J'ai vécu des émotions incroyables, des moments particuliers et des souvenirs qui resteront gravés dans ma mémoire. En repensant à ces moments, c'est avec une immense fierté et un sentiment du travail accompli que j'annonce ma retraite du jeu que nous aimons tous.
Je m'impose les normes d’exigence les plus élevées, je veux partir fort, sans forcer les choses en voulant à tout prix jouer pour jouer. Il faut une bonne dose de courage pour écouter son cœur et son instinct. Les désirs et les besoins sont deux choses différentes. Je suis tombé et je me suis relevé un millier de fois mais cette fois, c'est le moment de m'arrêter et de raccrocher les crampons en ayant remporté un trophée à Wembley pour mon dernier match.
J'ai aimé me battre pour moi, pour mes clubs, pour mon pays, pour mes coéquipiers et pour les supporters de toutes les équipes pour lesquelles j'ai joué. De Lens à Madrid, en passant par Manchester et notre équipe nationale. J'ai défendu chaque écusson avec tout ce que j'avais et j'ai adoré chaque minute de ce voyage. Le jeu au plus haut niveau est une expérience passionnante. Il met à l'épreuve toutes les parties de votre corps et de votre esprit. Les émotions que nous ressentons ne peuvent être vécues nulle part ailleurs. En tant qu'athlètes, nous ne sommes jamais satisfaits, jamais rassasiés de succès. C'est notre nature et c'est ce qui nous nourrit.
Je n'ai aucun regret, je ne changerais rien si c’était à refaire. J'ai gagné plus que je n'aurais pu en rêver mais au-delà des accolades et des trophées, je suis fier d'être resté fidèle à mes principes de sincérité et d'avoir essayé de laisser le monde meilleur que je ne l'avais trouvé. J'espère que je vous ai tous rendus fiers.
Ainsi, une nouvelle vie commence en dehors du terrain. Je resterai à Côme. Mais sans utiliser mes crampons et mes protège-tibias. J'espère pouvoir vous en dire plus bientôt.
Pour l'instant, aux supporters de tous les clubs pour lesquels j'ai joué, à mes coéquipiers, à mes entraîneurs et à mon personnel... du fond du cœur, je vous remercie d'avoir rendu ce voyage plus spécial que mes rêves les plus fous n'auraient jamais pu le prévoir.
Merci au football. Avec amour, Rapha."