Indisponible depuis le 13 août dernier en raison d’une entorse du ligament latéral interne du genou gauche, Eduardo Camavinga est sur le retour.
C'est la bonne nouvelle de la semaine à Madrid, Eduardo Camavinga a partiellement participé à l’entraînement collectif ce jeudi avant de poursuivre en solitaire. Si son état rassure, sa présence fait encore état de doutes pour le derby madrilène de dimanche. Un retour qui serait une petite bénédiction pour Carlo Ancelotti et le Real Madrid.
En effet, c’est avec un potentiel Eduardo Camavinga que le Real espère maintenir la dynamique positive ce dimanche face à son rival l’Atlético afin de revenir sur les pas du FC Barcelone, en tête du classement. Du côté de Valdebebas, cela fait déjà plusieurs jours que le Français prépare sérieusement son retour. Selon Ancelotti, il se serait remis de sa blessure et se sentirait apte à s’imposer de nouveau dans l’effectif madrilène.
CAMAVINGA IS BACK 😍😍😍 pic.twitter.com/MzzismJxhG
— REAL MADRID FANS 🤍 (@AdriRM33) September 26, 2024
Son espéré retour coïncide avec celui de Carvajal et serait synonyme de renfort pour l’équilibre du milieu de terrain de la Casa Blanca, toujours en quête d’une meilleure solidité dans l’entre jeu depuis le départ de Toni Kroos. De par sa polyvalence, son intelligence dans l’orientation du jeu et sa capacité à briser des lignes, Camavinga va permettre au Real de bénéficier davantage de rotation, comme l’a témoigné Carletto en conférence de presse il y a quelques jours.
Quel plan pour le derby ?
Avec la blessure de Kylian Mbappé, le retour du 4-4-2 très utilisé par le corps technique du Real la saison passée est l’option qui semble la plus plausible. Pour accompagner le duo Vinicius-Rodrygo, la question est désormais de savoir quels milieux intègreront le onze titulaire. Si Camavinga n’est pas à même de disputer la rencontre, c’est le vétéran Modric qui serait amené à figurer sur la feuille de match aux côtés de Bellingham, Valverde et Tchouaméni.
Le retour du natif d’Angola risque en tout cas de faire bouger les lignes sur les prochaines semaines de compétition. Il pourrait mettre en porte-à-faux le temps de jeu de Tchouaméni, qui n’est pas d’une grande forme ces dernières semaines, et de Rodrygo, victime des premières performances réussies de Kylian Mbappé.
En définitive, si Camavinga parvient à convaincre, il pourrait même faire son retour en sélection en octobre prochain en fonction de l’état physique qu’il manifestera. Pour cela, il lui restera deux autres essais avec le groupe merengue ; le 2 octobre face à Lille en Ligue des champions ainsi que le 5 face à Villarreal à l’occasion de la neuvième journée de Liga.