Dans un début de saison parsemé de petites polémiques pour l’ailier droit, la sélection permet à Rodrygo de changer d’air et de revenir plus fort avec le Real Madrid.
En difficulté depuis le début de saison, pas tant pour ses performances qui sont tout à fait correctes (8 titularisations, 3 buts et 2 passes décisives) mais plutôt par rapport à son statut d’indiscutable au Real Madrid qui semble changer petit à petit depuis l’arrivée de Kylian Mbappé, Rodrygo se sent bien avec la Seleção dans laquelle il a, pour le coup, toujours un statut de joueur clé et essentiel aux côtés de Vinicius en attaque.
Ce dernier n’était pas présent avec la sélection brésilienne, tout comme Militao, pour le match face au Chili (victoire 2-1), les deux joueurs resteront d’ailleurs à Madrid durant toute la trêve internationale. Le Brésil était pourtant dans l’urgence de gagner après sa défaite surprise 1-0 face au Paraguay lors de la dernière journée pour éviter de se faire peur dans la course à la qualifications pour la Coupe du monde 2026.
Face au Chili, les Brésiliens ont débuté le match de la pire des manières en encaissant un but dès la 2ème minute de jeu par Vargas. Heureusement, Igor da Cruz a égalisé juste avant la mi-temps et, finalement, Luiz Henrique a donné la victoire au Brésil en toute fin de match, à la 89ème minute de jeu.
Vitória muito importante pra nossa campanha, mas sabemos que ainda há muito trabalho pela frente. Seguimos unidos e focados para o próximo desafio em Brasília. Juntos, pela camisa e pelo nosso país! 🇧🇷🙏🏾 pic.twitter.com/DET4JWuHXx
— Rodrygo Goes (@RodrygoGoes) October 11, 2024
Quant à Rodrygo, il marqué le match par sa combativité, son activité défensive et son courage malgré les douleurs au dos qui continuent à le gêner aux dernières nouvelles. Il a également réussi 90% de ses passes tentées (26/29). L’absence de Vini lui a permis d’évoluer sur l’aile gauche, un poste où il brille presque systématiquement au Real Madrid.
Surtout, il a disputé l’entièreté du match, une chose qu'il n’a plus l’habitude de faire avec son club car très souvent remplacé. Il a joué seulement un match dans son intégralité depuis le début de saison sous les ordres de Carlo Ancelotti sur les 12 matchs disputés par le Real Madrid : le premier en Liga face à Majorque. Et ses problèmes de dos n’expliquent pas tout.
Le jeune attaquant de 23 ans souffre de la communication autour du trio Mbappé - Vinicius - Bellingham dont il est exclu et aussi de l’absence de son nom dans la liste des 30 nommés au ballon d’Or 2024 où on pourrait d’ailleurs retrouver Vinicius et Bellingham sur le podium.
En attendant, il profite de son temps passé en sélection pour être un leader d'attaque et retrouver du temps de jeu avant son retour à Madrid puisqu'il a peu joué au cours des dernières matchs, notamment à cause de ses problèmes de dos. "C'est une victoire très importante mais il y a encore beaucoup de travail à faire. Nous sommes toujours unis et concentrés sur le prochain défi, à Brasilia (ils accueilleront le Pérou). Ensemble, pour le maillot et pour notre pays !", a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux après avoir battu le Chili 2-1.