Aurélien Tchouaméni, en proie aux critiques depuis le début de saison, continue son bonhomme de chemin au Real Madrid.
Avec le départ de Toni Kroos, l’international français (38 sélections) a pris une responsabilité plus importante dans l’entrejeu madrilène où il est censé être le premier relanceur. La saison passée, il a brillé dans son rôle de "roc" devant la défense, entouré de Toni Kroos qui était le chef d’orchestre du jeu et de Valverde qui en était le dynamiteur. En revanche, ce début de saison est plus difficile pour Aurélien autour duquel les critiques fusent à propos de son manque de vitesse à la relance et de ses passes jugées trop frileuses.
Par ailleurs, malgré cela, il est essentiel de noter que Tchouaméni reste une référence dans le jeu aérien au milieu de terrain, qu’il domine toujours autant ses duels défensifs et qu’il est aussi capable, par moments, de réaliser des passes longues de grande qualité. De plus, il peut faire plus que dépanner au poste de défenseur central quand il le faut.
Depuis son arrivée au Real en 2022, on ne peut pas enlever à l’ancien joueur de l’AS Monaco sa constance et son état d’esprit irréprochable. Preuve de sa régularité, il a déjà disputé son 100ème match sous la tunique madrilène lors de la rencontre face au Celta Vigo, un chiffre symbolique et un premier grand palier dans la carrière du jeune français. "Je tiens à remercier le club, les supporters, le président et surtout mes coéquipiers parce que c'est un rêve de jouer 100 matchs dans ce club", a-t-il déclaré à ce sujet.
💯 ¡@ATchouameni, 100 partidos con el @RealMadrid!#RealFootball | #CeltaRealMadrid pic.twitter.com/8l6iYvTZT3
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) October 19, 2024
Aurélien a également évoqué son rôle au sein de l’équipe : "J'essaie de récupérer des ballons et de les donner à mes coéquipiers. J'ai fait un bon match (face au Celta) et nous devons continuer comme ça. Nous avons maintenant des matchs très importants : Dortmund, le Clasico en Liga... Nous allons tout donner parce que nous voulons gagner des titres".
En ce qui concerne l’association en attaque entre Mbappé et Vinicius lors du match face au Celta Vigo, il a assuré que "c'est incroyable de jouer avec les deux. Ils nous aident beaucoup sur le terrain. Ce sont des joueurs et des personnes incroyables. C'est un plaisir de jouer avec eux". Il a aussi fait l’éloge de Luka Modric qui est devenu le joueur le plus âgé (39 ans et 40 jours) de l’histoire à porter le maillot blanc face au Celta Vigo : "Il a gagné le Ballon d'Or et c'est un joueur incroyable. Je souligne surtout son humilité. C'est un exemple pour nous et nous devons nous en inspirer".