Ce soir, le Real Madrid et le FC Barcelone s’affrontent dans un Clasico où tout les oppose sur le plan de la politique sportive.
Sauf surprise de dernière minute, le sélectionneur de la Roja, Luis de la Fuente ne sera pas présent au stade Santiago Bernabéu pour le Clasico, un match où les politiques sportives des deux clubs se trouvent aux antipodes l’une de l’autre. Le départ de Nacho en Arabie Saoudite, la blessure de Carvajal et le choix de Brahim de jouer pour le Maroc plutôt que pour l’Espagne, laissent le Real Madrid sans aucun représentant en équipe d’Espagne, ce qui est assez rare pour être souligné.
Lucas Vázquez, Vallejo, García et Ceballos sont les seuls joueurs espagnols ayant éventuellement une chance à un moment ou un autre d’être appelé par Luis de la Fuente. Et la politique sportive du Real Madrid y est pour beaucoup. En effet, le club merengue effectue un recrutement galactique depuis belle lurette avec des jeunes talents du monde entier sur lesquels ils ont misé à raison avec par exemple Vinicius, Rodrygo ou Valverde et des stars internationales déjà confirmées comme Mbappé, Cristiano ou Bale pour ne citer qu’eux.
Cette politique sportive a porté ses fruits cette dernière décennie puisque le Real Madrid a remporté 5 Ligues de champions en 10 ans. On se rappelle aussi la fameuse époque des Galactiques du Real Madrid avec Zidane, Ronaldo, Carlos, Beckham, Raul et Figo, une équipe qui n’a hélas pas eu les résultats escomptés. La disparition du Real Madrid de la sélection espagnole s’est notamment vu à l’Euro 2021 où aucun Madrilène n’était présent dans la liste de Luis Enrique.
Stars mondiales vs Masia
Par opposition à tout cela, le FC Barcelone fait figure de bon élève avec la Roja dont il est le principal vivier. L’équipe d’Espagne doit une fière chandelle à la Masia, centre de formation du Barça et véritable nid à pépites. L’hégémonie espagnole sur le monde du football international avec le triplé historique Euro 2008 - Mondial 2010 - Euro 2012 est en grande partie due à des joueurs formés au FC Barcelone qui ont marqué la Roja : Xavi, Iniesta, Puyol, Alba, Piqué, Busquets, Pedro, Fabregas etc. Cette génération dorée a également fait le bonheur du FC Barcelone lui-même sous les ordres de Pep Guardiola et de Luis Enrique avec 4 Ligues des champions remportées en 2006, 2009, 2011 (Guardiola) et 2015 (Enrique).
Et aujourd’hui encore, le club catalan fait grandement confiance à son vivier local : Fort, Cubarsí, Balde, Gerard Martín, Casadó, Eric García, Pedri, Gavi, Fermín, Ferran, Olmo, Lamine, Pablo Torre, Pau Víctor, Ansu Fati... C’est d’ailleurs sur ce noyau de la Masia que s’appuie le FC Barcelone dans son très bon début de saison avec autour quelques excellents joueurs étrangers comme Koundé, Raphinha, De Jong et Lewandowski.
Les Blaugranas sont leaders de la Liga avec 27 points, 3 points devant les Merengues deuxièmes et viennent de réaliser une grande performance en battant 4 buts à 1 le Bayern Munich en Ligue des champions. Ce soir, deux visions du football, toutes deux intéressantes avec des avantages et des inconvénients, vont s’affronter pour le plus grand plaisir des fans de football à travers le monde.