Le Real Madrid s'est incliné 3 buts à 0 contre Arsenal pour le match aller des quarts de finale de Ligue des champions à l'Emirates Stadium ce mardi soir.
Après son revers surprise 2 buts à 1 au Santiago Bernabéu face à Valence en Liga, le Real Madrid se devait de relever la tête face au Gunners. Une entame de rencontre au cours de laquelle les Anglais maîtrisent la possession du ballon tandis que les Espagnols procèdent en contre-attaque. Première grosse frayeur à la 13ème minute. Sur une remise astucieuse de Mikel Merino, Thomas Partey frappe à l'entrée de la surface madrilène. Thibaut Courtois repousse solidement le tir du Ghanéen. Vinicius manque ensuite le cadre après un bon décalage de Kylian Mbappé sur le côte gauche (21ème).
Le Real n'arrive pas à ressortir le ballon et les Gunners imposent leur rythme. Bien lancé dans la profondeur par Jude Bellingham, Kylian Mbappé perd son duel face à David Raya (31ème). Les Merengues remettent petit à petit le pied sur le ballon. Quel double arrêt de Thibaut Courtois ! Suite à un mouvement de jeu d'Arsenal, Declan Rice envoie une tête puissante puis c'est Gabriel Martinelli qui reprend le ballon du pied gauche (44ème).
À la 51ème minute, Jude Bellingham trouve Kylian Mbappé sur l'aile gauche. Le Français envoie le ballon dans le petit filet extérieur des cages londoniennes d'un tir du pied gauche. Ouverture du score pour les Gunners ! Coup de canon de la part de Declan Rice sur un coup franc enroulé imparable pour Thibaut Courtois (58ème).

Le Real est au bord du gouffre. Triple occasion pour Arsenal. Gabriel Martinelli voit tout d'abord sa frappe repoussée par le gardien belge. C'est ensuite Mikel Merino qui déclenche un tir sauvé sur sa ligne par David Alaba. Enfin, l'attaquant espagnol tente à nouveau sa chance d'une frappe puissante sauvée par Thibaut Courtois (67ème).
La sentence est proche de tomber. Une fois n'est pas coutume. Declan Rice marque à nouveau sur un coup franc sublime à la 70ème minute. Le Real est sonné. Et c'est pas fini. À la 75ème minute, c'est Mikel Merino qui achève le Real, d'un tir précis du pied gauche, sur une belle passe de Lewis-Skelly. 3-0 pour Arsenal. Cerise sur le gâteau, Camavinga est expulsé à la fin pour un deuxième jaune.
Thibaut Courtois seul au monde
Le portier belge s'est montré solide lors de ce match malgré les trois buts encaissés. Thibaut Courtois a laissé en vie son équipe à plusieurs reprises (5 arrêts dont 4 à l'intérieur de la surface), mais n'a rien pu faire sur les deux boulets de canon de Declan Rice et sur la frappe croisée de Mikel Merino. Si le Real n'a pas pris 5 ou 6 buts ce soir, c'est en grande partie grâce à son gardien de but. Il ne déçoit (presque) jamais.
Une défense plus qu'inquiétante
On pouvait redouter l'intensité mise par l'équipe d'Arsenal. Force est de constater que la défense du Real (et pas que) a pris l'eau surtout en seconde mi-temps. Les joueurs madrilènes semblaient perdus sur le terrain et n'ont pas pu résister au tempo imposé par des Gunners en forme olympique. Indigne d'une équipe comme la Maison Blanche.
Un trio offensif impuissant
À l'image de la défense, l'attaque du Real s'est montrée inoffensive face à une équipe anglaise solide et disciplinée. Si Kylian Mbappé a été le plus remuant sur le front de l'attaque, il a, pour autant, manqué de tranchant dans le dernier geste avec plusieurs occasions ratées. De leurs côtés, les deux brésiliens ont été fantomatiques tout au long de la rencontre. Enfin, Jude Bellingham a, une fois de plus, dû combler, tant bien que mal, les trous béants dans l'entrejeu madrilène.
Le Real est plus que jamais dos au mur
Avec cette défaite 3-0 au match aller contre Arsenal, le Real Madrid devra réaliser une performance miraculeuse lors du match retour au Santiago Bernabéu le mercredi 16 avril prochain. La magie des grandes soirées de Ligue des champions laisse un mince espoir de qualification aux hommes de Carlo Ancelotti. Il faudra obtenir une victoire avec 3 buts d'écart pour aller chercher ne serait-ce que les prolongations...