A l’issue de la victoire de l’équipe d’Ancelotti sur l’Athletic, les journalistes de Marca sont revenus sur l’arbitrage.
Le match entre le Real Madrid et l’Athletic, remporté de justesse par les Madrilènes grâce à un but de Fede Valverde à la 93’, a été marqué par deux événements : le but de Vinicius annulé pour un hors-jeu et un penalty qui aurait dû être sifflé pour une faute sur Jude Bellingham.
José Luis Sánchez, Antonio Sanz, Ricardo Sierra, Emilio Pérez de Rozas et Alberto Santacruz étaient les invités de l’émission La Tribu sur Radio Marca ce lundi pour analyser la victoire de dernière minute du Real Madrid.
Ils ont notamment réagi aux propos d'Ancelotti, qui s'est plaint que la façon dont est utilisé l'arbitrage vidéo en conférence de presse : "C'est le nouveau football. Le but refusé d'Endrick... ce qui n'est pas automatique, ce qui est étrange, c'est que le VAR n'a pas demandé à l’arbitre de revoir le penalty. C'est le nouveau football moderne", a lancé l'Italien.
José Luis Sánchez : "Je ne vois pas le hors-jeu d'Endrick. Je ne crois pas au hors-jeu d'hier. Je ne vois pas l'image quand le ballon part. L'utilisation de la VAR est perverse en Espagne. Le championnat n'est pas dirigé par des arbitres sur le terrain, mais depuis Las Rozas. L'arbitrage espagnol n'a rien à voir avec le niveau mondial. Madrid dénonce depuis longtemps le système de Medina Cantalejo et Clos Gómez."
In Vinicius disallowed goal by VAR, Endrick was behind the ball
But the VAR placed the lines with Athletic last defender instead pic.twitter.com/yV0C4gBojX
— Real Madrid Info ³⁶ (@RMadridInfo) April 20, 2025
Antonio Sanz : "L’arbitre se réfugie derrière la VAR. Le seul débat qui existe pour moi est la mauvaise désignation de l'arbitre dans les matchs. La VAR a rendu les arbitres espagnols pires : beaucoup plus confortables, beaucoup plus protégés, ils ne prennent pas de risques, ils ne sifflent pas ce qu'ils voient…"
Ricardo Sierra : "La VAR est mal utilisée. La VAR n'était pas là pour être appelée dans n'importe quelles circonstances, et maintenant elle l'est, alors pourquoi n'est-elle pas consultée dans toutes les circonstances ? Je comprends que les dirigeants, comme ceux de Villarreal, soient en colère."
Emilio Pérez de Rozas : "Ce week-end montre que les deux candidats au titre vont avoir du mal à atteindre la fin de la saison et à gagner la LaLiga l'un ou l'autre. Rappelons tout de même que le Real Madrid a été éliminé de la Ligue des champions avec des arbitres qui ne sont pas espagnols."
Alberto Santacruz : "Il ne fait aucun doute qu'Endrick est hors-jeu parce qu'il est impliqué dans l'action. Quand à la touche de Núñez sur Bellingham, il peut aussi y avoir une touche de Bellingham sur Núñez".