Le Real Madrid s'est imposé face au FC Barcelone dans un Clasico sous tension qui a rappelé le début des années 2010.
Une tension palpable alimentée avant le match par Lamine Yamal qui s'est terminée par une réaction d'orgueil des joueurs de Xabi Alonso, une victoire, et des échauffourées en fin de rencontre suite à l'expulsion de Pedri. Tous les ingrédients étaient réunis pour un Clasico épique en ce début de saison qui annonce probablement le retour d'une rivalité tendue entre les deux équipes. À l'international, on a apprécié aussi le spectacle.
Espagne : "Flick sait que c'est un Madrid différent"
En Espagne, le quotidien AS parle d'un Real Madrid différent de la saison dernière et "Hansi Flick le sait" suite au succès madrilène. "Le Real domine le Clasico et conforte sa première place, éloignant le Barça à 5 points."
Marca parle d'un Real qui s'échappe en tête de la Liga (+5 points), d'une performance détonante de Jude Bellingham et d'un Vinicius très en colère après son remplacement.
France : "Il a appris que c'était mieux d'être moins hors-jeu"
En France, le journal L'Equipe a titré "Grand d'Espagne" après le succès du Real Madrid avec un Kylian Mbappé qui "a appris à être moins hors-jeu" et qui a été le premier buteur de la soirée.
"La règle du hors-jeu semi-automatique de la Liga est particulièrement frustrante", écrit aussi le journal français par rapport au but refusé à Kylian Mbappé pour un hors-jeu "microscopique". L'Équipe souligne aussi les bonnes performances de Camavinga et Tchouaméni.
🗞️ La une du journal L'Équipe du lundi 27 octobre 2025
Pour lire votre édition ➡️ https://t.co/3B3LtVDdeR pic.twitter.com/DQPgxZqsZw— L'Équipe (@lequipe) October 27, 2025
Italie : "Ça nous transporte 13 ans en arrière"
En Italie, la Gazetta dello Sport compare ce Clasico avec ceux de l'ère José Mourinho. "On a été transporté 13 années en arrière", note le journal qui évoque la fin de match très chaude entre les deux équipes. Ils relèvent également la bonne performance de Vinicius Junior et son envie d'en découdre.
"Il s'est montré déterminant, avec l'envie de se battre contre Lamine Yamal, qui a été un protagoniste verbal avant le match et qui a eu peu d'influence sur le terrain. Vinicius fait du Pepe et la police est apparue au Bernabéu", peut-on lire.
Portugal : "Vinicius perd la tête"
Au Portugal, les médias se focalisent sur la réaction de Vinicius Junior après son remplacement par Xabi Alonso. "L'ailier s'est emporté et est retourné directement aux vestiaires, frustré par la décision de son entraîneur. Il est ensuite revenu sur le banc, participant à la bagarre qui a éclaté en fin de match."
Allemagne : "Ce sont des modèles pour les enfants"
En Allemagne, l'ancien joueur du Real Madrid, Sami Khedira, a commenté la rencontre pour DAZN. "Ce sont les émotions, mais chers amis, nous devons être conscients d'une chose : ces images font le tour du monde. Il faut tenir compte du fait que tout le monde regarde le Clasico, le match le plus important du monde. Ce n'est pas un tableau réjouissant, ces bagarres. Certains de ces joueurs ont de grandes personnalités mais ils doivent davantage être conscients de leur rôle de modèles pour les enfants."
Brésil : "Vinicius a été très irrité"
Au Brésil, l'épisode Vinicius Junior fait naturellement beaucoup parler. "Quand l'entraîneur lui a demandé de laisser sa place à Rodrygo, le numéro 7 n'a pas caché son malaise et s'est plaint sans s'arrêter, tout en proférant des insultes."
Argentine : "Le Clasico le plus chaud des dernières années"
En Argentine, c'est l'intensité du duel que l'on retient. "Il y avait de tout dans le Clasico espagnol. Pas seulement parce que le Real Madrid s'est imposé aisément face à Barcelone, mais plutôt parce qu'il s'agissait assurément du Clasico le plus chaud des dernières années. C'est sans doute la résultante des déclarations piquantes de Lamine Yamal".









