Le Real a laissé filer deux points à Elche, et la pression monte sur Xabi Alonso, critiqué pour sa gestion du groupe et l’absence de progression dans le jeu.
Trois matchs d’affilée sans victoire, et un deuxième nul de suite en Liga, rien ne va plus à Madrid. Après le 2-2 des Merengues sur la pelouse d’Elche, les intervenants de l’émission El Futbolín, sur Radio Marca, ont analysé la situation du club merengue et s’inquiètent beaucoup pour Xabi Alonso.
Vinicius, sur le banc au coup d’envoi, "abattu, le visage triste", a aussi fait parler. Pour Espinosa, le rôle de remplaçant "ne lui convient pas, même si on veut lui donner un rôle de stimulant en sortie de banc". Il ajoute : "Son remplacement ne fait que creuser davantage le fossé entre Vinicius et Xabi Alonso".
"Il a perdu le contrôle du vestiaire"
Pablo Espinosa est très préoccupé pour le technicien basque : "Xabi est en train de perdre le contrôle du vestiaire". Il estime aussi que l’entraîneur "ne fait pas l'unanimité dans le vestiaire" et que certaines de ses décisions créent un malaise chez plusieurs joueurs.
Kerman de Frutos partage cet avis et va plus loin : "Ce n'est pas seulement Xabi contre Vinicius, de nombreux madridistas ne sont pas d'accord avec les attitudes de Vini, mais il y a de plus en plus de personnes de son côté par rapport à il y a un an". Il souligne aussi que le Real a connu ses succès "avec Valverde, avec Bellingham... alors que beaucoup ne sont pas à 100% avec Xabi".
Sergio Cerqueira a évoqué la situation de Rodrygo, rappelant qu’il "n'a plus marqué un but depuis 9 mois" alors qu’il était une fois de plus titulaire dans un match important. Concernant Gonzalo, Toribio s’est demandé : "Qu'est-ce qu'il n'a pas fait pour ne pas avoir sa chance ?". Pour Espinosa, ces choix montrent que Xabi Alonso "a perdu son autorité". Il dit même voir chez lui "des traits d'Ancelotti, à continuer avec les mêmes, toujours faire jouer les mêmes".
Plus globalement, les intervenants estiment que l’équipe n’avance pas comme prévu. Ils notent qu’elle ne montre "ni pression haute, ni verticalité... le Real a du mal à attaquer face aux équipes qui se replient derrière et celles qui jouent à armes égales". Selon le plateau, "Ça va mal finir pour quelqu'un". Et Espinosa va encore plus loin : "Tout porte à croire que ça va mal finir pour Xabi".








