Xabi Alonso, entraîneur du Real Madrid, est passé en salle de presse à Mendizorroza pour analyser la victoire (1-2) de son équipe face à Alavés.
Le match : "Il a été très disputé. Nous avons très bien commencé, puis nous avons perdu un peu le contrôle. Nous avons bien commencé la deuxième mi-temps, mais nous avons encaissé un but sur la seule action ratée par Valdepeñas, qui a pourtant très bien joué. L'équipe s'est battue. Le deuxième but nous a permis de remporter les trois points. Nous repartons satisfaits avec les trois points, car l'important était de gagner."
Une victoire qui fait du bien : "Nous sommes concentrés sur notre jeu. Nous sommes très unis et nous préparons pour un match tous les trois jours. La victoire d'aujourd'hui est particulièrement importante car nous l'abordions avec de nombreuses absences, notamment des joueurs suspendus… Comme je l'ai mentionné précédemment, Valdepeñas a fait ses débuts et je le félicite d'ici. Non seulement pour ses débuts, mais aussi pour le match qu'il a disputé. Il a été compétitif et très régulier. Et faire ses débuts avec le Real Madrid est toujours un jour spécial. Et puis… nous sommes tous dans le même bateau. Il faut maintenir cette dynamique… un seul match ne suffit pas, nous avons maintenant la Coupe et ensuite le match à domicile contre Séville. Le chemin est encore long et c'était un moment important, mais nous devons capitaliser sur les points positifs de notre performance d’aujourd'hui."
Des progrès comparés à Vigo : "On préfère tous cette journée à celle contre le Celta. Je pense que tout le monde est d’accord là dessus. Évidemment, le match contre le Celta n'était pas bon, il nous a manqué beaucoup de choses. Mais aujourd'hui, il y a eu des points positifs. Des choses dont nous avons absolument besoin à chaque match, et d'autres que nous devons améliorer pour gagner et continuer à gagner. Nous avons besoin de constance, de régularité, c'est la Liga… et si c'est une leçon à retenir, alors n'oublions pas."
Le possible penalty sur Vinicius : "L’action m'a semblé claire. Il y a pénalty clair. Vini va très vite, il y a un contact. Je suis très surpris qu'il n'y ait pas eu recours à la VAR. Cela dit, au final ça ne nous surprend pas."
C’est González Fuertes qui était au VAR, l’arbitre qui avait fait polémique lors de la dernière finale de Copa : "Vous l'avez dit. On en restera là."
Sérénité : "On joue tous les trois jours, nous sommes très concentrés sur notre travail. Je donne beaucoup de crédit à cette victoire compte tenu des absences que nous avions. Nous sommes tous ensemble. La dynamique ne se résume pas à un match. Il reste encore beaucoup à faire et l'union est fondamentale."
Que veut-il dire sur le VAR par "ca ne me surprend pas" ? "Qu'ils n'aient pas recours au VAR. Vous m’avez très bien compris."
Le même schéma se répète souvent, un bon début, puis aux alentours de la 20e minute, l’équipe baisse de pied, et ne réagit que lorsqu’elle est dos au mur. "Non, je ne suis pas d'accord. Chaque match a été différent. Pour moi, Celta, City et aujourd'hui sont trois matchs différents, avec des phases différentes. Tout au long de la saison, il y a eu des matchs où nous n'avons pas pu maintenir cette régularité, mais pas lors de ces trois derniers."
Comment avez-vous vécu ces sept minutes entre le 1-1 et le 1-2 ? "Comme les sept matchs suivants. J'ai essayé de rester concentré sur le jeu, de réfléchir à la façon d'aider les joueurs, de prendre les décisions nécessaires. Et nous avons dû procéder à des ajustements tactiques ou individuels. Mais je ne les ai pas vécus particulièrement différemment."
De quoi le Real Madrid a-t-il besoin pour être compétitif ? "Alavés joue avec beaucoup de rythme et d'intensité. Nous avons visionné plusieurs de leurs matchs et il était difficile de gagner ici. Bien sûr, nous souhaitons plus de régularité, mais il est difficile de dominer pendant 90 minutes à chaque match. Aujourd'hui, nous sommes venus pour gagner. L'important était les trois points, et nous repartons avec. Maintenant, nous nous concentrons sur la Copa."









