Alvaro Arbeloa est passé en salle de presse à Lisbonne après la courte victoire (0-1) du Real Madrid face à Benfica.
En conférence de presse
Quelle analyse faites-vous de tout ce qui s’est passé avec l’insulte de Prestianni ?
Il faut poser la question au joueur de Benfica. On mérite tous qu’il y réponde. L’intolérance envers le racisme doit être totale. On ne peut pas permettre que des choses comme ça arrivent sur un terrain de football en 2026.
Qu’avez-vous dit à Vinicius ?
Je lui ai simplement dit que s’il voulait continuer à jouer, on serait à ses côtés, quelle que soit sa décision. Toujours avec lui. On avance ensemble, on tombe ensemble, et quand il se passe quelque chose comme ça, on reste unis. On se battra toujours ensemble, comme aujourd’hui.
Avez-vous envisagé de quitter le terrain ?
L’arbitre m’a dit qu’il n’avait rien entendu et qu’il ne pouvait rien faire. Tout dépendait de la décision de Vinicius. On ne peut pas tolérer ce genre d’attitude. Évidemment, on aurait été avec lui quoi qu’il arrive.
Mourinho a dit que le but et sa célébration avaient provoqué 60 000 personnes.
Je n’ai pas vu la célébration de Vini. J’ai vu le but, magnifique. Je pense que José, quand il saura ce qu’il s’est passé et ce qu’a dit son joueur, sera le premier à ne pas l’accepter. Tolérance zéro. Et je suis très content de l’équipe. C’est le Real Madrid qu’on veut voir.
Comment va Vini ?
Bien. Le plus triste, c’est que ce n’est pas la première fois. Vini n’est pas seulement un joueur spectaculaire, c’est aussi un garçon aimé de tous. Quand on le connaît, on voit quelle bonne personne il est. Il a toujours dû surmonter ce genre de situations et on sera à ses côtés.
On ne peut pas lire sur les lèvres parce que Prestianni remonte son maillot… Pensez-vous qu’il ait dit “singe” à Vinicius ?
Je crois Vini. Évidemment. Je ne mettrai jamais en doute sa parole.
Cette action a-t-elle changé le match ?
Oui. La première période était très bonne et on méritait un ou deux buts de plus. Tout a changé après cet épisode. On a continué à essayer de créer des occasions. Ils se sont davantage exposés et on a perdu un peu de contrôle. Mais on a vu le Real qu’on veut : solide, avec beaucoup d’efforts. Je suis très content de la différence par rapport au match d’il y a trois semaines.
Comment voyez-vous le retour ?
Il ne faut jamais enterrer une équipe entraînée par Mourinho avec un 0-1. Il prépare déjà le prochain match et ce Benfica ne nous laissera pas lever le pied. Le Bernabéu attendra Benfica et ce sera très important. Il reste 90 minutes de très haut niveau à jouer.
On a vu le Real beaucoup chercher Güler. A-t-il été déterminant ?
Arda a des caractéristiques qui nous aident beaucoup. Il est capable de relier Vini et Kylian. C’est un joueur spécial, différent. Il prend de plus en plus d’importance et sa progression nous aide. Ce genre de match le fait grandir. Je suis très heureux et fier d’avoir un garçon comme lui.
Qu’est-ce qui vous inquiétait le plus chez Benfica ?
Je me préoccupais surtout de voir mon équipe. Le match d’il y a trois semaines était le plus éloigné de ce que nous devons être, celui-ci est le plus proche. Benfica nous a beaucoup fait courir en transition, ils allaient vite. Il ne s’agissait pas seulement de défendre, mais d’attaquer avec plus d’organisation. On l’a fait, on a terminé beaucoup d’actions. Il y a encore une marge de progression, mais c’est le chemin à suivre.
En flash interview
Comment va Vinicius ?
Il est calme. Ce n’est agréable pour personne… Évidemment, c’est quelque chose qu’on doit éradiquer du football. Si les joueurs ne réagissent pas, c’est très compliqué.
On a vu une équipe qui a fait des sacrifices. C’est ce qui vous satisfait le plus ?
On en a beaucoup parlé : une équipe solide, sérieuse. C’est ce que veut n’importe quel entraîneur. Et à partir de là, on a très bien joué. On méritait plus de buts, mais c’est la voie à suivre.
Comment avez-vous trouvé Tchouaméni ?
Spectaculaire, pas seulement aujourd’hui. Depuis que je suis arrivé, il enchaîne les gros matchs. On le fait beaucoup progresser, notamment dans son placement plus haut avec le ballon.
Trent, Valverde et Güler se comprennent très bien.
Ce sont des connexions qu’on essaie de travailler. Ces trois-là à droite font du très bon boulot. Ils sont complémentaires.
Mbappé n'a pas fait un bon match. Etait-il à 100% ?
Il a été arrêté plusieurs jours. Ses douleurs au genou l’empêchent d’être à 100%. Mais c’est le meilleur du monde, et même à 80%, il le reste. Il faut saluer son effort.
Qu’avez-vous dit à Mourinho ? Que lui avez-vous demandé ?
Je voulais que le match reprenne. Mais nous serons toujours aux côtés de Vini. Il n’y a rien d’autre à dire.








