Chaque jour depuis un mois, nous vous avons proposé de revenir sur la saison de chacun des joueurs de l’effectif. Après en avoir fait le tour, l’heure est au bilan de l’équipe.
[dropcap]Q[/dropcap]u’elle fut belle la première année de Carlo Ancelotti sur le banc merengue. Aussi belle que la seconde fut décevante. Pourtant, tout avait bien commencé. Le Real remportait dès août la Supercoupe d’Europe face à Séville, malgré une pré-saison aux résultats mitigés. Mais le même mois, les hommes de Carlo, pourtant bien décidés à rafler tous les trophées à leur portée, échouaient en Supercoupe d’Espagne face à un adversaire qui leur rendra la vie dure toute la saison, l’Atletico. Un accident, supposa-t-on à l’époque.
Repartis sur les bons rails, la première partie de saison jusqu’en décembre fut une réussite. Une série de 22 victoires consécutives historique conclue par un titre de Champion du Monde des Clubs fit penser à bon nombre d’observateurs que Madrid allait tout avaler sur son passage en 2015. Il n’en fut rien. Dès janvier, les premières défaites arrivèrent. L’effectif, sujet à de graves blessures de ses cadres (Modric, James) ne trouvait plus la solution pour se défaire de ses adversaires sur le terrain. La soudaine baisse de régime de Cristiano juste après l’obtention de son 3ème Ballon d’Or n’aida pas non plus. L’Atletico, encore, élimina les Merengues de la Copa del Rey dès les quarts. Rien n’allait plus pour les hommes de Carlo.
Pourtant, les madrilènes réussirent à rétablir la barre et accrocher un Barça en pleine confiance jusqu’à 3 journées de la fin en Liga, avant de finalement craquer face à Valence. En demies de Ligue des Champions, la Juventus eu raison d’un Real au jeu trop poussif. Après avoir marché sur l’eau, les madrilènes ont fini par se noyer.
Une année sans titres majeurs, qui eu raison du poste d’Ancelotti, remercié quelques jours plus tard par son président. Une saison à oublier pour le Madridisme, désormais tourné vers l'avenir avec l’ambition de faire mieux, beaucoup mieux, l’année prochaine.
Note de la saison de l’équipe : 6
(moyenne calculée sur les notes des joueurs ci-dessous)
Notes et bilans des joueurs :
Casillas :
5,5
Varane :
7
Pepe :
7,5
Ramos
: 7
Coentrao
: 5
Khedira :
4
C.
Ronaldo : 7,5
Toni
Kroos : 7,5
Benzema :
7,5
James
: 8
Gareth
Bale : 4
Marcelo :
6,5
Navas
: 5
Chicharito
: 6,5
Carvajal :
6,5
Lucas
Silva : 5
Arbeloa :
5,5
Nacho
: 4,5
Modric
: 7,5
Jesé :
4
Isco :
7
Illarramendi
: 3,5
Ancelotti
: 5