Une nouvelle fois, le derby de la capitale n'a pas failli à sa réputation. Un match animé disputé sous une ambiance de feu, au bout duquel les merengues, rattrapés tardivement au score, peuvent nourrir de sérieux regrets.
La première mi-temps, très ouverte, s'est déroulée sur un rythme effréné. Des occasions de part et d'autres mais un seul but, une tête de Benzema parfaitement logée dans la lucarne d'Oblak à la 9ème minute de jeu. Au départ un peu fébrile, Navas a vite repris le dessus et s'est une nouvelle fois montré sous son meilleur jour, une habitude depuis le début de saison pour le Costaricain. Navas, la main ferme, a en effet stoppé un penalty de Griezmann qui aurait pu permettre aux locaux de revenir. Il n'en fut rien, et les hommes de Benitez regagnèrent les vestiaires avec l'avantage au score. Seul point noir de ce premier acte, la blessure de Carvajal à la 39'. Le latéral espagnol, qui remplissait à la perfection son rôle jusque là, fut contraint de laisser sa place à Arbeloa.
La seconde période redémarra sur les mêmes bases que la précédente. Toute aussi animée, on y vu notamment un grand Casemiro. Préféré à Bale par Benitez, le Brésilien n'a pas été affecté le moins du monde par l'ampleur de l'événement. Casemiro était partout sur le terrain, excellent dans ses interventions comme dans sa façon d'orienter le jeu. Les Coclchoneros eux se montrèrent un peu plus entreprenants, sans pour autant réussir à réellement mettre en danger Navas et la paire Varane-Ramos. À l'heure de jeu, Bale remplaça Isco. Dans ce match fou et débridé, les Merengues, supérieurs techniquement, avaient pris la mesure de leur adversaire, sans pour autant être sereins au vue du score. Un seul petit but séparait les deux équipes. Et ce qui ne devait pas arriver arriva. Profitant d'une perte de balle d'Arbeloa, Jackson Martinez accéléra sur le côté gauche avant de chanceusement trouver Vietto dans la surface. L'ancien de Villarreal poussa de justesse le ballon dans les filets. 1-1. Totalement abattus par ce rebondissement, les joueurs du Real passeront les dernières minutes du match à subir. Navas, auteur d'une dernière superbe parade évita même le pire.
Grosse déception pour le Real qui avait le match en main, avant de finalement se faire surprendre en fin de rencontre. Avec la défaite de Villarreal un peu plus tôt dans la journée, les madrilènes avaient l'occasion de reprendre la tête du classement, mais devront pour le moment se contenter de la deuxième place.