Presser ensemble et de façon intelligente, récupérer, monopoliser la balle près de la surface catalane, et jouer aussi verticalement que possible. Ce sont les mots d'ordre que Benitez tente d'insuffler à son équipe avant le Clasico.
Comme ils l'ont déjà montré cette saison, lorsqu'il faut défendre sur de grands espaces du terrain, les hommes de Luis Enrique ne sont pas très à l'aise. Ces dernières saisons, il y a une façon précise de faire mal au Barça : voler le ballon et profiter des espaces laissés par la défense sur les côtés. Samedi prochain sera une bonne opportunité pour les joueurs rapides du Real de faire parler leur vitesse.
En effet, Cristiano Ronaldo, Gareth Bale, Marcelo ou encore Jesé, auront là une occasion de mettre en lumière les faiblesses défensives du Barça, comme l'ont déjà fait le Celta Vigo et le FC Séville avant eux cette saison. Ces derniers avaient suivi le même schéma de jeu, basé sur les contre attaques et les combinaisons rapides.
L'équipe a là toutes les clés tactiques, cependant les joueurs Barcelonais ne seront pas dans la demi-mesure et jouer sur les contre attaques ne sera pas suffisant. Les hommes de Benitez sont avertis : s'ils reculent trop, ceux de Luis Enrique seront présents et pourraient faire très mal.
Évidemment, la capacité physique des madrilènes ne leur permettra pas de presser aussi activement pendant les 90 minutes, mais l'idée serait de maintenir cette pression haute sur le terrain aussi longtemps que possible. Le Barça doit se sentir acculé.