Dominés et malmenés sur le terrain du sous-marin jaune, les hommes de Benitez se sont inclinés contre Villarreal par le plus petit des scores, et laissent s'échapper le Barça et l'Atletico.
[dropcap]A[/dropcap]vant ce match, beaucoup de choses incitaient à l'optimisme. Le Real Madrid restait sur 5 victoires consécutives, et avait retrouvé son allant offensif. Ce soir au Madrigal, il n'en fut rien. Largement dominé en première période par la bande à Soldado, buteur dès la 9' minute suite à un bon service de Bakambu, le Real Madrid n'a rien montré. Ou presque. En tout début de match (3'), Jonathan avait déjà touché le montant de Navas, tandis que les Madrilènes n'ont eux, pas cadré la moindre frappe de la mi-temps.
Ronaldo ou Benzema n'ont pas eu leur rendement habituel, tandis que James a été quasiment inexistant. À la 35' minute, Villarreal aurait même pu faire le break suite à une action collective de toute beauté, conclue par le tir manqué de Bakambu, très actif hier soir.
Après la pause, les Merengues sont revenus avec de meilleures intentions, mais n'ont pas su les concrétiser. Benzema s'est notamment crée deux grosses occasions (47' et 49'), tandis que CR7 a frôlé le poteau d'Aréola (59'). Les Merengues ont dominé ce second acte, mais manqué de clairvoyance devant le but, en témoigne cette alarmante statistique : 18 tirs tentés, 1 seul cadré. Les entrées d'Isco et Kovacic en fin de match n'ont rien apporté, alors que Jesé est rentré trop tard pour faire une quelconque différence. Enfin, à noter la prestation plutôt accomplie de Bale, auteur d'une seconde mi-temps intéressante. Sans la maladresse de Benzema, il aurait sans doute été désigné homme du match.
Après cette nouvelle désillusion, le Real Madrid pointe donc à la 3ème place de la Liga, avec 5 unités de retard sur les deux leaders que sont le Barça et les Colchoneros. Un terrible constat s'impose : face aux équipes bien classées, le Real ne s'est imposé qu'une seule fois (contre Bilbao), pour trois défaites (contre le Barça, Séville et Villarreal) et un nul (Atlético).