Ça va bouger du côté de la Casa Blanca cet été. À peine la Ligue des Champions remportée, Florentino Pérez et ses équipes s'activent déjà à préparer la saison prochaine et les grands objectifs qui attendent comme toujours le Real Madrid.
Alors qu'en juillet auront lieu les élections du président du club, Florentino Pérez, seul candidat à sa propre réélection, va dévoiler les grands chantiers de ce qui sera son 5ème mandat à la tête du Real, avec en vue le mercato estival qui engendrera des départs, mais aussi des arrivées et des prolongations de contrat.
La prolongation de Zidane
Attendue depuis des semaines, la prolongation de contrat de Zidane jusqu'en 2020 devrait intervenir dans les tous prochains jours, pour couronner une saison historique et riche en émotions. Celle de Sergio Ramos, pour une année de plus (2021), devrait suivre.
Le cas Isco
Isco devrait suivre Zidane et Ramos. La décision du milieu espagnol a changé depuis quelques mois, tout comme son statut. Il est passé de joker de luxe à titulaire indiscutable en l'absence de Gareth Bale, et sa prolongation n'est plus qu'une affaire de petits détails à régler.
Les départs
James, Pepe et Mariano devraient sauf surprise, quitter le navire madrilène. Tous pour des raisons bien distinctes.
Le départ du Colombien James, en perte de temps de jeu, est dans l'air depuis le début de l'année. Ses performances et son comportement auraient du être tout autre pour qu'il puisse retrouver la place de titulaire qu'il s'était accaparé lors de sa première saison. Recruté pour 75 millions d'euros, le Real Madrid ne veut pas perdre une miette de ce qu'il a dépensé pour son recrutement.
Pepe aura attendu sa prolongation jusqu'au dernier moment. Mais insatisfait de l'offre du club, qui ne lui proposait qu'une année supplémentaire, le Portugais a bien compris qu'il était temps pour lui de plier bagages, 10 saisons après avoir défendu corps et âme l'écusson du club. Pepe a d'ailleurs annoncé son départ hier.
Le jeune Mariano, en manque de temps de jeu en équipe première, va essayer d'aller en grappiller ailleurs pour sa progression. Le Dominicain ne manque pas d'offre mais le Real devrait inclure une clause de rachat dans son futur contrat, comme cela avait été fait par le passé pour Carvajal et bien d'autres.
À cette liste, pourrait également s'ajouter Morata. Mécontent de son temps de jeu, il n'a pas hésité à le faire savoir à son entraîneur. Un départ n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour, mais l'Espagnol pourrait servir de monnaie d'échange dans le transfert de David De Gea, comme évoqué par la presse.
Les arrivées
La signature de l'espoir Français Theo Hernandez, le latéral gauche de l'Atletico Madrid prêté à Alaves cette saison, devrait être officielle d'ici peu de temps. Le joueur s'est mis d'accord avec le club blanco qui va payer 24 millions d'euros à l'Atletico Madrid, soit le montant de sa clause libératoire, malgré le pacte de non-agression qui existe entre les deux clubs.
Les retours de prêts de Marcos Llorente et Jesus Vallejo peuvent être considérés comme des renforts de taille tant leur progression a impressionné l'Europe entière cette saison, à Alaves et Francfort respectivement. Le milieu et le défenseur disputent actuellement l'Euro U21 avec l'Espagne et leur retour devrait être officialisé une fois le championnat terminé.
Le nom de Mbappé se murmure également dans les couloirs du Bernabéu, tout comme celui de De Gea. Monaco n'est pour le moment pas disposé à lâcher le jeune attaquant malgré les offres de plusieurs clubs qui se succèdent ces derniers jours. En revanche, la possibilité de voir le gardien espagnol se vêtir de blanc n'est pas impossible, voire même très probable, après le transfert raté en 2015.
Raúl de retour
Sept ans après, Raúl, la légende du club est proche de faire son grand retour au Real Madrid. Il devrait devenir le nouveau conseiller du président Florentino Pérez, tout comme l'avait fait Zinedine Zidane en 2009.