Contrairement à la première quinzaine des années 2000, le Real Madrid a appris à réduire ses dépenses sur le mercato et à optimiser son effectif au lieu d'empiler les stars.
Pendant beaucoup d'années, le Real Madrid a régné sur le mercato, dépensant sans compter : Figo 58 millions d'euros, Zidane 73 millions d'euros, Kakà 65 millions d'euros, Cristiano Ronaldo 93 millions d'euros, Gareth Bale 91 millions d'euros et James Rodriguez 80 millions d'euros. Des transferts atteignant les sommets et souvent critiqués sur le plan sportif. Mais lors des deux dernières années le Real Madrid a préféré optimiser son effectif et recruter de jeunes talents à moindre coût, comme Marco Asensio acheté pour 4 millions d'euros et qui en vaut désormais plus de 100 si l'on se réfère aux transferts record de Pogba à 105 millions d'euros ou plus récemment de Neymar pour 220 millions, ou encore Ousmane Dembélé à 150 millions d'euros.
Beaucoup d'argent mais peu de folies
De l'argent, ce n'est pas ce qui manque au Real Madrid, souvent numéro 1 dans les classements des clubs les plus riches et les plus rentables, puisque le Real c'est aussi une marque, exportée à travers le monde entier. Cependant, l'argent n'est pas utilisé à tord et Madrid investit sur l'avenir, sur des jeunes joueurs susceptibles de devenir les meilleurs à leur poste : Asensio, Ceballos, Kovacic, Theo. Et même si la rumeur Kylian Mbappé avait pris de l'ampleur en début de mercato, les dirigeants madrilènes ont refusé catégoriquement de s'aligner sur les sommes astronomiques exigées par l'AS Monaco pour un jeune de 18 ans qui vient de débuter sa deuxième saison comme professionnel.
Le FC Barcelone, l'exemple contraire
S'il fut un temps où le FC Barcelone misait énormément sur son centre de formation, au contraire du rival madrilène à la peine dans la course aux titres, c'est désormais l'effet inverse qui se produit. Le club catalan a dépensé 268 millions d'euros de plus que le Real Madrid depuis l'arrivée de Zidane en janvier 2016. Le coach français est conscient de la qualité de l'effectif qu'il a à sa disposition et il ne souhaite en aucun cas chambouler l'effectif qui a remporté 7 trophées en 19 mois.