Entre manque d'efficacité des attaquants devant le but, la fatigue physique de certains cadres, ou encore la médiocre influence des remplaçants, nombreuses sont les raisons qui ont pu faire rater sa première partie de saison au Real Madrid. Marca liste 9 points pouvant expliquer ces déconvenues.
Les pertes de points à domicile
Si le championnat se jouait uniquement sur les matchs à domicile, le Real Madrid serait sixième à égalité avec Eibar. Les Madrilènes n'ont gagné que 5 rencontres dans leur antre, se sont fait accrocher 2 fois (Valence et Levante) et ont perdu 3 fois (Betis, Barcelone et Villarreal). C'est d'ailleurs la première fois depuis mai 2009 que Madrid a perdu deux fois de suite à la maison en championnat (Barcelone puis Villarreal). Ajoutez à cela que sur les 16 matchs disputés à Bernabéu toutes compétitions confondues, le Real Madrid n'en a remporté que la moitié.
Pas de buteur
Jamais dans l'histoire de la Liga le meilleur buteur du Real Madrid n'a eu seulement 4 buts au compteur après 18 journées. Cristiano, Bale, Isco et Asensio ont planté 4 buts chacun en championnat. Derrière, Benzema n'a marqué que deux petits buts. Au final, aucun Madrilène n'entre dans le top 25 des meilleurs buteurs de la Liga. À titre de comparaison, au même moment l'année dernière, Cristiano avait inscrit 12 pions dont deux hattricks. Une preuve que le recrutement d'un buteur serait plus que judicieux.
Les blessures de Bale
Cette première partie de saison aura également été marquée par les blessures à répétition de Gareth Bale. Entre celle au muscle soléaire puis sa déchirure musculaire au niveau de l'adducteur gauche, le Gallois a manqué 9 matchs de Liga depuis le début de saison. La première phase des Merengues aurait certainement pu être différente avec un Gareth Bale en pleine forme.
Le rendement de Marcelo
Certains cadres, comme Marcelo, subissent un coup de pompe physique comme mental. Défensivement, le Brésilien est dépassé sur son côté et n'est pas innocent sur le dernier but de Villarreal. Offensivement ce n'est pas beaucoup mieux : face au sous-marin jaune, Marcelo a centré 16 fois pour ne finalement trouver ses coéquipiers qu'à 3 reprises. Theo n'ayant pas encore convaincu Zidane, c'est Marcelo qui en fait les frais en enchainant les matchs. Et cela ne lui réussit pas vraiment...
Zidane sans réaction
"Content de la performance de mon équipe", "Je suis satisfait", "Je n'ai rien à reprocher à mes joueurs", copiez-collez ces phrases et vous obtiendrez une conférence de presse type by Zidane. Plaisanterie mise à part, Zidane et son staff ne trouvent pas de solutions face à cette période difficile, des solutions qui pourraient se trouver dans le recrutement d'un ou plusieurs joueurs, mais le technicien français s'entête à ne vouloir personne.
Le faible apport des recrues
Contrairement à l'année dernière, Zidane ne fait pas confiance en sa seconde unité : Theo (713 minutes), Vallejo (449), Ceballos (531), Mayoral et Achraf (527), jouent peu, très peu. Si Zidane ne compte pas réellement sur eux, le manque d'expérience comparé à leurs prédécesseurs (James, Pepe, Danilo...) leur fait aussi probablement défaut.
L'humiliation du Clasico
La claque reçue par Barcelone 0-3 à domicile n'a rien arrangé et n'a fait que confirmer les doutes qui planaient sur le Real Madrid cette saison. La décision de Zidane de titulariser Kovacic lui aura donné tord, même si le Croate était bien trop esseulé au milieu de terrain.
Les Supercoupes
C'est bel et bien les Supercoupes qui ont pu faire chavirer le Real Madrid du mauvais côté quelques semaines après les avoir remportées. Impressionnant physiquement au mois d'août, cela donne une légère impression que le travail effectué en pré-saison était principalement centré sur les deux Supercoupes à jouer. Maintenant, les joueurs auraient bien besoin d'un second souffle.