La Ligue espagnole de football n'a pas abandonné son idée de délocaliser un ou deux matchs du championnat espagnol en Amérique du Nord. Cette saison, LaLiga veut organiser le match Villarreal - Atletico de Madrid à Miami.
À la demande de LaLiga, une audience se tiendra ce jeudi au Tribunal des Commerces de Madrid afin d'autoriser la rencontre du 6 décembre à Miami entre Villarreal et l'Atletico de Madrid. Un projet de délocalisation des matchs du championnat espagnol inspiré de la NBA qui fait jouer une rencontre en Europe chaque année [prochain match à Paris, en janvier 2020]. L'année dernière, la Liga a conclu un accord de 15 ans avec l'entreprise Relevent pour promouvoir le football espagnol en Amérique du Nord. Celui-ci stipule notamment qu'un match de championnat, par saison, doit se disputer au-delà des frontières espagnoles.
Néanmoins, l'initiative ne séduit pas tout le monde en Espagne et notamment le Real Madrid, fervent opposant de cette idée. Dans une lettre envoyée à la RFEF, le club madrilène se justifie judiciairement en évoquant une "atteinte à l'équité" du championnat. Selon AS, des sources internes du club précisent que ceci a été envoyé à la demande de la Fédération espagnole qui souhaite recueillir le sentiment de tous les clubs.
Car outre le Real Madrid, Luis Rubiales, président de la RFEF, est un grand contradicteur de Javier Tebas. Des sources de la RFEF ont d'ailleurs confié à AS que "Villarreal et l'Atletico pourraient se mettre dans une situation délicate s'ils venaient à transgresser le règlement de la FIFA", qui stipule que tous les matchs d'un championnat doivent se tenir sur le territoire national. Gianni Infantino, président de la FIFA, a confirmé dans les colonnes de MARCA qu'il n'autoriserait aucun match de championnat dans un autre pays.