Recruté à la demande de Zidane l'été dernier, Ferland Mendy est en train de s'installer comme le titulaire du côté gauche de la défense madrilène.
Son achat (environ 45M€) avait fait grincer quelques dents d'autant plus que son arrivée dans la capitale espagnole impliquait un départ de Sergio Reguilón, l'une des rares satisfactions de la saison dernière. Six mois plus tard, le joueur français démontre qu'il n'est pas uniquement venu pour permettre à Marcelo de souffler de temps en temps.
Depuis ses débuts à Madrid, Ferland Mendy fait preuve d'une grande solidité défensive qui contraste avec les dernières performances de son concurrent brésilien. Le Real Madrid est la meilleure défense des 5 grands championnats européens et sa présence, au détriment d'un Marcelo handicapant plus qu'autre chose à ce niveau-là, n'en est pas totalement innocente. Le latéral français couvre bien mieux son couloir et soulage un Sergio Ramos habitué à la double tâche : faire son boulot et masquer les erreurs de Marcelo.
En attaque, Mendy doit progresser
Pour autant, tous les doutes ne sont pas encore levés. Si les performances défensives de Mendy sont plus que satisfaisantes, il peine encore à se montrer convaincant de l'autre côté du terrain. En 17 rencontres, la joueur de la maison blanche n'a délivré qu'une seule passe décisive quand Marcelo en a fait quatre en 13 apparitions. De l'autre côté, Reguilon affiche un but et trois passes décisives en 20 matchs avec le FC Séville. Mais au-delà des statistiques, c'est dans le jeu que le Français affiche pour le moment certaines limites.
Quoi qu'il en soit, l'ancien joueur de l'OL offre des garanties qui, peu à peu, lui donnent un avantage certain sur son concurrent aux yeux de Zinédine Zidane. Ferland Mendy a profité des pépins physiques de Marcelo pour s'installer et ce dernier devra revenir fort pour récupérer sa place dans le onze. D'ailleurs, un sondage réalisé par le journal Marca révèle que 81% des internautes (27 000 votants) estiment que Mendy mérite sa place dans le onze.