C’est une véritable guerre ouverte qui oppose désormais, et dans le désordre, le Real Madrid, la Liga, et le PSG.
Bien connu pour ne pas mâcher ses mots à chacune de ses sorties, Javier Tebas ne s’est pas privé d’enfoncer le PSG ainsi que le projet de Super League au passage lors de sa dernière apparition publique. Le boss de la Liga s’en est pris, quelques jours seulement après la fermeture du mercato, aux dirigeants du club parisien. "Les clubs-Etat sont aussi dangereux pour l'écosystème du football que la Super League", avait ainsi lancé Tebas il y a deux jours à l’occasion d’un événement promotionnel pour la marque Panini.
Des déclarations qui n’ont pas manqué de faire réagir le PSG, qui s’est offusqué des propos de Tebas dans un communiqué : "Année après année, il ne vous aura pas échappé que nous respectons les règlements de l'UEFA et de la France, y compris ceux de la DNCG. Il est maintenant de notoriété publique que certains clubs espagnols et votre ligue sont confrontés à des niveaux de dettes insoutenables après une mauvaise gestion flagrante, sans parler de la façon dont le football espagnol a été financé au cours de la dernière décennie, y compris par l'État".
La LFP (ligue de football professionnelle française) a elle aussi communiqué sur le sujet, car visiblement très contrariée par les propos du haut dirigeant espagnol…
"Les propos du président de la Liga ne sont pas dignes de l’institution qu’il représente. La LFP demande donc à M. Javier Tebas de surveiller ses déclarations outrancières. La LFP tient par contre à rappeler que les largesses financières dont ont pu bénéficier les clubs espagnols durant de très nombreuses saisons et qui sont à l’origine des problèmes actuels, ne sont ni de sa responsabilité, ni de celle du Paris Saint-Germain. A ce sujet, la Ligue de Football Professionnel n’a aucune leçon à recevoir en matière de contrôle financier des clubs". Voilà qui est dit.