De nos jours, un joueur de football professionnel est bien plus qu'un simple athlète de haut niveau. D'autant plus lorsqu'on atteint une certaine sphère, comme celle de Vinicius. Dans son édition du jour, le journal brésilien ge.globo et relayé par Marca raconte l'Univers de Vini Jr.
Débarquer au Real Madrid en échange de plus de 40 millions d'euros et avec l'étiquette de future star planétaire, ça change une vie. Depuis son arrivée à Madrid, Vinicius Junior progresse dans tous les aspects dont celle de l'image. Lui ne se préoccupe que du terrain, mais il peut compter sur toute une équipe pour tout le reste. Au total, ce sont pas moins de 39 personnes qui travaillent pour lui, dont 12 sont exclusivement à ses services.
Parmi ses douze personnes qui se consacrent à temps plein à la réussite du joueur, il y a un cuisinier qui se charge de sa diète et le physiothérapeute Thiago Lobo qui travaille sur sa récupération pour le préserver des blessures. Il y a également, depuis peu, un caméraman professionnel qui suit le Brésilien quasiment toute la journée et un photographe qui l'accompagne durant les matchs.
La structure inclut également des personnes chargées de gérer ses affaires personnelles et son patrimoine. Outre un conseiller, Vinicius emploie une société pour gérer sa carrière en Europe et l'accompagner dans les démarches juridiques et logistiques. TFM est l'agence qui l'accompagne d'ailleurs depuis ses débuts au Brésil.
Le média brésilien, qui s'entretient avec Frederico Pena, le PDG de l'entreprise TFM, rapporte d'ailleurs que le Real Madrid s'associe au joueur dans les contrats de sponsoring et qu'il ne s'agit pas toujours d'un partage de 50-50 comme le club en avait l'habitude. L'objectif étant évidemment d'associer la marque Vinicius à celle du club pour attirer les sponsors. "Une stratégie initiée par Florentino Perez à l'époque des galactiques", affirme Pena.
Par ailleurs, en plus de son contrat avec Nike, Vinicius Junior a des contrats avec Gaga Milano et Dolce & Gabanna notamment. Il était également l'ambassadeur de FIFA 2020 (EA Sports). D'après le média brésilien, ses contrats lui rapportent environ 800 000 euros par an actuellement.
Un salaire encore très "bas"
Pourtant, Vinicius Junior est en l'état l'un des salaires les plus faibles de tout l'effectif du Real Madrid. Il perçoit "seulement" environ 3,5 millions d'euros mais ce chiffre, qui reste approximatif et dont on ne peut être sûr à 100% puisque les contrats ne sont jamais réellement révélés, pourrait bien évoluer dès la saison prochaine.
"Ils pourront démarrer les discussions pour une prolongation de contrat et quand il le fera, peut-être qu'il passera dans le premier tiers des mieux payés de l'effectif", assure Globo qui admet toutefois que cela dépendra de ses performances sportives.
Pour autant, le Brésilien a de solides arguments en sa faveur et qui dépasse le cadre même du sportif. Entre le moment de son arrivée et aujourd'hui, Vinicius Junior a gagné plus de 12 millions de followers et ses récentes performances ne font qu'accroître sa notoriété. Le Brésilien a tout compris : que ce soit sur le terrain à travers ses actions spectaculaires ou sur les réseaux sociaux via ses vidéos TikTok.
Vinicius lance son institut
Dans le reportage, on apprend également que le Brésilien va prochainement déménager dans une maison équipée des meilleures installations pour ses besoins. Il bénéficiera d'un gymnase privé de dernière génération qui lui permettra de continuer à prendre soin de son corps. Il aura un espace pour travailler sur terrain et une piscine pour la récupération. Bref, Vinicius n'envisage pas de quitter la ville !
Enfin, Vinicius Junior veut aider les plus démunis et il a lancé en juillet dernier un nouveau projet qui a pour objectif d'aider les enfants dans le besoin : l'institut Vini Jr. Il s'agit en réalité de l'ouverture d'une école qui veut rendre son accès plus facile et où l'apprentissage sera plus amusant. "Je ne veux pas que les enfants voient plus de Vinicius, de Cristiano ou de Neymar, je veux plus de médecins, de professeurs et de personnes dans tous ces secteurs d'activités qui permettent l'évolution de chacun", a expliqué le joueur au micro d'Esporte Espetacular.