Dans un entretien accordé à The Guardian, Francesco Totti revient sur sa carrière et compare son football avec celui de 2021. Selon lui, les temps ont beaucoup changé.
La légende du football italien et de l'AS Roma, Francesco Totti, s'est exprimé dans les colonnes de The Guardian. Parmi les sujets évoqués, sa fidélité sans faille à l'unique club de sa grande carrière professionnelle malgré l'intérêt insistant d'un club comme le Real Madrid. Pour comprendre son refus, il faut comprendre sa manière de considérer le football.
"J'ai joué dans un autre temps, un football différent. Un football fait d'amour et d'affection envers les fans. J'ai joué pour l'équipe que j'ai toujours supportée alors c'était facile de faire ce choix de carrière. Capitaine d'un club à 25 ans est l'une des choses les plus importantes pour un joueur et tu dois toujours être à la hauteur. Mais la comparaison avec mon temps et aujourd'hui est difficile. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus du business. Tu vas où tu peux gagner le plus d'argent", a expliqué l'Italien.
Pourtant, Totti a bien failli se laisser séduire par le Real Madrid qui est venu frapper à sa porte, à plusieurs reprises. La dernière offre a été réalisée en 2006 alors qu'il venait de fêter ses 30 ans et remporter le Mondial. Il le savait, il s'agissait de sa dernière chance. "Bien sûr que j'y ai réfléchi. Disons que j'avais parfois un pied au Real Madrid et un autre en dehors. Ensuite, je l'ai souvent dit et c'est sincère, que mon choix de rester à la Roma a été fait avec le coeur. Dans ces moments, tu ne peux pas t'en aller", a expliqué Totti.
Pour autant, il admet aussi que le club espagnol est le seul à l'avoir fait hésiter. D'après le journaliste de The Guardian, c'est d'ailleurs le seul moment de l'interview durant lequel la légende italienne a semblé quelque peu perturbée, en prenant le temps de répondre pour bien choisir ses mots. "Mais oui certes, avec le recul, quand je pense au fait d'avoir dit non au Real Madrid, un petit peu de doute subsiste... Le Real Madrid est la seule équipe pour laquelle j'aurais pu jouer. Une expérience dans un autre pays aurait pu être quelque chose de beau pour tout le monde. Moi, ma famille...", a-t-il conclu sur le sujet.