La Liga a dévoilé ce mardi des statistiques relatives à la vitesses des joueurs qui évoluent actuellement dans le championnat espagnol.
L’une des choses qui rend ce sport si populaire, c'est qu'il voit chaque jour se croiser des joueurs aux qualités physiques complètement opposées. Celui qui n'est pas rapide peut être celui qui apporte le plus de rythme au jeu grâce à son talent de passeur, ou se révéler comme un excellent finisseur qui patiente dans la surface dans l’attente d’occasions à concrétiser. D’autres s’appuieront en revanche sur leur physique et leur vitesse pour se défaire de leurs adversaires.
En clair, les joueurs de tailles et de qualités différentes sont répartis sur le terrain, et ce dans la meilleure position pour exploiter leurs talents. Mais aujourd’hui, c’est à la vitesse que s’intéresse la Liga, en publiant la liste des joueurs les plus rapides du championnat. Car s’il existe des profils 'diesel’ capables d'accumuler les kilomètres sans pour autant multiplier les sprints, d’autres sont de véritables fusées, qui font de la vélocité leur meilleure arme.
Les joueurs les plus rapides d’Espagne
Le haut du podium, il est pour Iñaki Williams. L’attaquant de l’Athletic Club est tout bonnement le joueur le plus rapide de toute la compétition. Avec une vitesse de pointe enregistrée à 35,2 km/h, le Basque domine le classement du haut de son 1 mètre 86 et de ses 80 kilos.
En deuxième position, on retrouve un joueur du Real Madrid : Vinicius Junior. Le Brésilien est en ce début de saison le joueur le plus "vertical" de son équipe. Toujours audacieux, sa vitesse se manifeste aussi bien dans ses sprints que dans l'exécution de ses dribbles souvent diaboliques. L'ailier a également franchi un cap dans sa finition cette année, en marquant plusieurs buts magnifiques.
En troisième place ex-aequo, Nico Williams, le frère d’Inaki ! Lui aussi de l’Athletic, il a été flashé à 35,1 km/h, tout comme Vinicius Jr… En dehors du podium, on trouve Boulaye Dia de Villarreal (35 km/h), ainsi que Marcos Llorente (34,9 km/h). Le joueur de l'Atlético de Madrid est l’un des grands talents physiques de la compétition et sous la direction de Simeone, il est devenu un joueur polyvalent grâce à sa capacité à jouer au milieu, sa place de prédilection, mais aussi au poste d'arrière latéral et même parfois comme attaquant.
Pour clôturer ce classement, des joueurs tout aussi rapides comme Moreno du Bétis ou Alvaro du Rayo (34,9 km/h pour les deux), ou encore Sanchez, Thierry ou Isaak de la Real Sociedad…