Le représentant de Bale a de nouveau ciblé Zidane, l'ancien entraîneur du Real, et fait l'éloge de l'actuel, Carlo Ancelotti. Il a également eu quelques mots pour José Mourinho.
Jonathan Barnett, responsable de Stellar Group et agent de Gareth Bale, s’est entretenu avec le Mirror. Une nouvelle fois, l’une des principales cibles de ses propos n’est autre que Zinedine Zidane, l’ancien coach du Real Madrid et avec lequel son client avait fini en très mauvais termes, au point même de devoir partir en prêt à Tottenham lors de la saison 2020-21, alors qu'il était toujours sous contrat avec la maison blanche et qu'il est le joueur le mieux payé de l'effectif.
Barnett estime clairement que ce sont les conflits avec Zidane qui ont empêché Bale de briller davantage ces dernières années, sans toutefois occulter les soucis physiques récurants du Gallois. "Les blessures et les désaccords des dernières saisons avec Zidane l'ont freiné. C'est dommage qu'il se soit blessé maintenant, avec le retour de Carlo Ancelotti comme entraîneur du Real Madrid. Il s'est rompu le tendon de l'ischio-jambier, donc il a un long moment à passer pour récupérer", a déclaré l’agent.
Barnett, dans sa critique, en profite pour faire l'éloge d'Ancelotti, celui-même avec qui il s’était accroché lors du premier mandat de l’Italien à Madrid, après que ce dernier ait remplacé Bale un jour à Mestalla. Barnett avait téléphoné à la direction madrilène pour exprimer son mécontentement et demander, au nom de son client, un changement de système qui le rapprocherait du but.
Ancelotti s’était d’ailleurs exprimé sans langue de bois sur cet incident : "J’ai dit à Bale : 'Je sais que ton agent a parlé au président, pourquoi tu n’es pas venu me dire directement ce que tu voulais ? Il m’a répondu : "Oui, OK, pas de problème." Je lui ai expliqué que j'avais dit au président qu'il était impossible de changer le système parce que cela ne concernait pas seulement un poste, mais toute l'équipe. J'ai été clair avec lui. Je lui ai dit que nous pourrions essayer certaines choses pour changer sa position en été, lors de la pré-saison suivante, mais pas à ce moment-là", avait révélé Ancelotti quelque temps plus tard.
Une autre fois, lorsque Barnett a reproché aux coéquipiers de Bale de ne pas lui faire assez de passes, Ancelotti a répondu directement à l'agent en salle de presse : "Dans ce monde, beaucoup de gens parlent et parfois ils parlent trop. Il n'a pas assisté à une seule séance d'entraînement, il parle depuis l'extérieur. Bale n'a eu aucun problème avec ses coéquipiers. Il aurait pu se taire".
Malgré ce passif, Barnett semble désormais ravi d'Ancelotti... Ce qui n'est pas le cas de Mourinho, l'entraîneur de Tottenham la saison passée, avec qui Bale ne s'est pas tout à fait entendu, toujours à en croire l'agent : "Mourinho et Bale ne voyaient pas le football de la même façon. Nous pouvons effectivement dire que ce n'était pas le meilleur retour de l'histoire dans un club".
"Le Pays de Galles, la chose la plus importante"
Enfin, le Pays de Galles apparaît en arrière-plan comme un élément central, comme toujours pour Bale. Barnett révèle qu'il n'y a pas plus grande priorité que sa sélection pour l’attaquant de 32 ans, et surtout cette Coupe du monde au Qatar à venir en 2022 : "C'est un rêve pour lui de pouvoir jouer une phase finale de Coupe du monde avec le Pays de Galles. C'est la chose la plus importante pour lui en ce moment, je pense…"