L'entraîneur italien du Shakhtar Donetsk s’est exprimé en conférence de presse avant d'affronter le Real en Ligue des champions.
Pensez-vous avoir des renforts en attaque pour le match ?
Dentinho sera sur le banc après une longue blessure et nous verrons s'il peut jouer.
Qu'est-ce qui vous inquiète le plus chez le Real ?
Tout m’inquiète, sinon je serais inconscient. Et j'espère que je ne le suis pas, et qu'au contraire je suis intelligent. Mais je suis plus préoccupé par le fait que mon équipe joue avec courage, en ayant une attention maximale. C'est un test important pour voir comment nous évoluons. Aujourd'hui, il est important de savoir comment se développe notre équipe.
Comment le Shakhtar va-t-il jouer ?
Lorsque vous faites face à une équipe qui a le ballon, vous devez défendre ou voir si vous pouvez leur prendre le ballon… Nous verrons laquelle des deux voies nous choisirons. D'autre part, nous avons une idée claire de ce que nous voulons faire.
Les deux victoires de l'année dernière vous servent-elles de modèle ?
Je n'ai pas analysé ce match. Je n'ai pas parlé à Castro, bien que je l'aie vu à l'époque. Après, le Real Madrid et le Shakhtar étaient d'autres équipes.
Le beau jeu que vous proposez a-t-il une place dans le football d'aujourd'hui ?
Le football est beau parce que chacun le voit d'une manière différente. Il ne s'agit pas de copier. Chacun propose ce qu'il pense être approprié. Mon équipe se prête au type de jeu que je souhaite car ce sont tous des joueurs techniques, qui aiment attaquer, passer, toucher le ballon. Les équipes qui jouent de manière plus verticale ont les joueurs pour le faire. J'ai l'équipe qui correspond à ma vision du football.
Que pensez-vous d'Ancelotti ?
Il a clairement fait partie de l'histoire en tant que joueur et ensuite en tant qu'entraîneur. Il est un point de référence pour tout professionnel. Il a été entraîneur pendant tant d'années, toujours au sommet, toujours en train de gagner… Je m’attends à un Real Madrid avec de la personnalité.
Avez-vous des comptes à régler avec Ancelotti depuis vos rencontres à Naples ?
Ce match ce n'est pas Ancelotti contre moi, c'est sûr. Il était à Naples à l'époque, qui était une équipe très forte et le rôle que nous avons joué tous les deux était normal. C’est un match beaucoup plus global dans lequel il y a des acteurs très importants.
Comment allez-vous compenser l'absence de Traoré ?
Je ne pense pas que ce soit le bon moment pour en parler afin de ne pas donner d'indices.
Vous avez l'intention de gagner les deux matchs contre le Real comme l'a fait Castro ?
L'année dernière, le Shakhtar a connu un très bon groupe de Ligue des champions, il a battu deux fois le Real et fait deux fois match nul contre l'Inter. Mais comme je le dis, ni le Real Madrid ni le Shakhtar ne sont les mêmes. Mais bien sûr, lorsque vous préparez un match, il est évident que vous le faites pour gagner.