Santiago Solari a effectué un court passage au Real Madrid lors de la saison 2018-19 et on se souvient de lui pour avoir fait confiance à ses jeunes joueurs, dont Vinicius Junior.
C'est sans doute la seule chose concrète qui restera de ce premier et court coaching à la tête de l'équipe première du Real Madrid : Santiago Solari est le premier à avoir fait confiance à Vinicius Junior et aucun autre entraîneur que lui avant Carlo Ancelotti n'était parvenu à en tirer un meilleur rendement. Dans un entretien accordé à Mister Chips sur Youtube, l'Argentin est revenu sur son étape à Madrid et notamment le fait qu'il ait propulsé plusieurs jeunes.
"Reguilon, Vinicius ou Valverde, je les avais entraînés dans les catégories inférieures donc je les connaissais mieux. Les entraîneurs dans certains contextes comme les joueurs ne sont pas infaillibles. Quand les joueurs traversent un bon moment, on se souvient des entraîneurs qui les ont lancés. Je respecte les décisions de tous les entraîneurs, même si je ne les justifie pas toutes", a expliqué Solari.
"Je me réjouis pour Vinicius, pour lui en tant que personne parce qu'il a toujours fait preuve d'une grande humilité. Il était venu jouer au Castilla alors qu'il était une figure au Brésil. Il y avait tous les facteurs réunis pour qu'il ne reste pas jouer en deuxième division, mais il est venu avec humilité et il s'est adapté rapidement. Il était très réceptif à l'idée d'apprendre de ses coéquipiers et entraîneurs. Il a amélioré des choses simples mais c'était indispensable. Ensuite c'est aussi une question de temps. Comment s'améliorer devant le but ou dans son positionnement défensif... Il devient un meilleur joueur et ça ne me surprend pas, mais ça me fait très plaisir car il le mérite", a-t-il poursuivi à propos du Brésilien.
Autre élément qui explique selon lui l'explosion de l'ancien de Flamengo : "Le football, c'est le talent et le travail. Le talent est inné et le travail, ce sont les heures que vous lui consacrez. Le Real est un très grand club et il n'y a pas beaucoup de patience. C'est normal... Les supporters sont impatients car ils veulent voir le joueur immédiatement. La stratégie du club a payé avec certains joueurs comme Vini, Valverde, Rodrygo ou encore Odegaard qui a rapporté l'argent qu'il valait. Parfois ça ne marche pas, mais ce n'est pas simple en raison de l'impatience qui demeure au Real Madrid", a conclu l'Argentin.