Cafú, double champion du monde avec l'équipe nationale brésilienne et ambassadeur du Mondial au Qatar 2022, a analysé auprès de AS les clés de la prochaine Coupe du monde et les équipes favorites.
Il reste un an avant la Coupe du monde 2022 et tous les yeux du football sont tournés vers l'événement de novembre prochain au Qatar. À un an de l'échéance, comment voyez-vous, en tant qu'ambassadeur, la prochaine Coupe du monde ?
Je pense que la Coupe du monde l'année prochaine sera merveilleuse. Elle sera différente de toutes les Coupes du monde que nous avons connues jusqu'à présent et sera l'occasion pour le monde entier de découvrir le Qatar, ses habitants et ses stades, qui ont été construits exclusivement pour ce tournoi. Nous nous préparons à accueillir des supporters, des équipes nationales et des personnes du monde entier. Le Qatar ouvrira ses portes à tous. Les yeux du monde du football seront tournés vers le Qatar, ce sera donc un événement spécial. Le 21 novembre, nous serons exactement à un an du premier match, je suis donc très enthousiaste.
C'est un Mondial différend qui va se jouer à des dates inhabituelles…
Le monde a changé et plusieurs facteurs ont conduit au changement de date au Qatar, qui commencera en novembre au lieu de juin. Je ne vois aucun problème avec la nouvelle date. Les joueurs arriveront au tournoi en pleine forme plutôt qu'à la fin d'une longue saison, ce qui devrait être un grand avantage. Il faut aussi dire que si la chaleur au Qatar peut atteindre près de 50 degrés en juin, en novembre et décembre il fera beaucoup plus frais, autour de 18-25 degrés, ce qui constitue à mon avis des conditions parfaites pour le football. Je pense que les équipes s'adapteront facilement à jouer au Qatar.
Après un grand été de championnats européens et de Copa America, pensez-vous que l'écart entre les équipes européennes et sud-américaines s'est réduit ?
Je pense que l'écart entre les équipes européennes et les équipes sud-américaines a beaucoup diminué. Les équipes européennes continuent de pousser et ont tendance à avoir beaucoup plus d'unité. Mais les équipes sud-américaines sont difficiles à affronter, comme l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay, le Paraguay, la Colombie, l'Équateur, le Chili. Ce sont des équipes qui font travailler dur leurs adversaires et ce sera également le cas lors de la Coupe du monde de l'année prochaine. Nous espérons que cet écart pourra être réduit avec une des équipes sud-américaines couronnée championne du monde, de préférence le Brésil !
Le Brésil est-il assez fort pour créer la surprise et remporter le Mondial ?
Le Brésil a une équipe très forte et est certainement capable de soulever la Coupe du monde. Le Brésil a toujours une équipe très compétitive, c'est le seul pays qui a été cinq fois champion du monde, et par nature nous exigeons toujours le respect. Ils peuvent aller très loin. Ceux qui ne croient pas au potentiel de l'équipe brésilienne seront surpris. Je ne doute pas que le Brésil puisse soulever à nouveau cette Coupe du monde au Qatar.
En Espagne, quand on pense au Brésil, on pense à Vinicius Junior. À 21 ans, son émergence n'est pas passée inaperçue. Pensez-vous qu'il pourrait être la prochaine grande star brésilienne du football mondial, et quel est son plafond ?
Vinicius Junior est sans aucun doute un grand talent brésilien qui est très fier de jouer pour une grande équipe comme le Real Madrid. Je suis sûr qu'il sera l'un des meilleurs joueurs de la Coupe du monde au Qatar. Il a besoin de jouer, il a besoin d'être en confiance, il a besoin de s'assurer qu'il est utile à l'équipe brésilienne. C'est un grand talent, il est jeune et je sais que, s'il joue, il fera une grande Coupe du monde. C’est un jeune espoir non seulement du football brésilien, mais aussi du football mondial. Il a très bien débuté la saison à Madrid, marquant plusieurs buts, mais ce n'est pas une surprise. Je sais qu'il utilisera tout son potentiel lors de la Coupe du monde pour aider le Brésil à essayer de gagner la Coupe du monde. Nous sommes encore à un an de la Coupe du monde et pendant cette année, il peut certainement acquérir beaucoup d'expérience et continuer à s'améliorer.
Parlons de Messi. Il a soulevé ce titre tant attendu avec l'Argentine et il l'a fait à la tête d'une grande génération. La Coupe du monde au Qatar est sa dernière chance, voyez-vous Messi soulever la Coupe du monde ?
Ce serait le grand aboutissement de sa carrière. En tant que Brésilien, c'est difficile de parler de Messi. Messi est un talent naturel, et il est certainement un candidat pour mener l'Argentine à la victoire en Coupe du monde. C'est un joueur qui enthousiasme les gens : il marque des buts, il gagne des matchs et des titres. Nous savons aussi que Messi est le leader d'une génération de joueurs comme vous le dites avec Martinez, Romero, Paredes, Di Maria. J'ai une grande admiration pour Messi, comme tous les fans de football du monde entier, mais ici, au Brésil, nous ne voulons pas qu'il soulève la coupe au Qatar, car nous voulons que le Brésil gagne. Mais bien sûr, nous soutenons et aimons Messi, tout le monde veut qu'il réussisse.
L'équipe nationale du Qatar fait ses débuts dans un Mondial et pour beaucoup de gens, elle est une véritable inconnue. Après avoir remporté la Coupe d'Asie de l'AFC 2019 aux Émirats arabes unis et avoir terminé troisième de la dernière Gold Cup de la CONCACAF, pensez-vous qu'ils peuvent rivaliser avec de grandes équipes ayant plus d'expérience internationale ?
L'équipe du Qatar jouera à domicile et aura certainement le soutien du monde entier. Le Brésil, l'Allemagne, l'Argentine, l'Italie, ce sont des équipes qui font parler d'elles au niveau international, qui ont beaucoup d'expérience et qui ont l'habitude de jouer ce genre de compétitions, mais je pense que le Qatar peut faire une grande Coupe du monde et utiliser l'expérience qu'il a acquise en remportant la Coupe d'Asie 2019 pour aller loin dans le tournoi de la Gold Cup cet été. Je m'attends à ce que le Qatar fasse un bon tournoi.
En ce qui concerne l'Espagne. Son Euro en a étonné plus d'un en étant l'une des surprises du tournoi grâce aux jeunes talents. Comment voyez-vous l'équipe nationale espagnole ?
Oui, l’Espagne est sans aucun doute l'une des favorites l'année prochaine. Luis Enrique fait un travail fantastique. Je pense qu'il est très important de donner aux jeunes joueurs l'occasion de montrer leur talent et ces jeunes joueurs espagnols peuvent maintenant utiliser cette expérience à bon escient lors de la Coupe du monde de l'année prochaine. Toutes les grandes équipes et toutes celles qui ont remporté la Coupe du monde par le passé ont bien sûr une chance au Qatar. Mais une fois de plus, l'Espagne est l'un des favoris à la victoire, c'est certain.
Et Pedri ? À 18 ans, il a joué tout l'Euro, il est indiscutable au Barça et dans le monde du football, il est considéré comme un grand joueur. Comment voyez-vous son avenir ?
C’est sans aucun doute un grand jeune talent. Il a eu l'occasion de jouer presque chaque minute de chaque match lors des championnats européens et il est un autre grand talent du FC Barcelone qui est encore en train de se développer. J'aime beaucoup regarder ces jeunes talents émergents, brésiliens ou non. J'aime les joueurs qui ont de la personnalité et Pedri en fait partie. J'espère qu'il pourra également réaliser une grande Coupe du monde et continuer à bien jouer pour le FC Barcelone et l'Espagne.
Enfin, pour les fans, quel sera, selon vous, le meilleur aspect de l'expérience du Qatar dans l'organisation d'une Coupe du monde de cette envergure ?
Ce sera une expérience fantastique, probablement l'une des meilleures Coupes du monde jamais organisées. Il s'agira de la première Coupe du monde où les supporters auront la possibilité de regarder deux matchs le même jour, en raison de la nature compacte du pays et de la proximité des stades. Le pays se prépare avec les meilleures infrastructures du monde pour pouvoir offrir aux joueurs et au public les meilleures installations, comme des stades climatisés ultramodernes et des lieux intéressants pendant leur séjour au Qatar. L'infrastructure du stade est désormais achevée à plus de 98%, le Qatar est presque prêt à accueillir les supporters du monde entier. J'étais au Qatar cette semaine pour assister à l'ouverture d'un autre stade, cette fois-ci Al Thumama, et c'était incroyable. Je suis donc enthousiaste pour l'année prochaine et je pense que les fans devraient l'être aussi. Le Qatar est prêt à accueillir tout le monde à bras ouverts. Ils ont dit dès le début qu'ils voulaient accueillir une Coupe du monde exceptionnelle et ils sont en train d’y parvenir.