Carlo Ancelotti a répondu aux questions des médias en conférence de presse d’avant-match ce vendredi. Demain, le Real Madrid affrontera la Sociedad à 21h.
Les chiffres de la Real Sociedad : "C’est une équipe qui joue un très bon football, elle a beaucoup de qualité. Une équipe très forte. Je suis content d’avoir ce test à passer dans un stade fantastique. Nous ferons de notre mieux pour gagner."
Pintus vous a-t-il mis en alerte concernant les rotations ? "Non, pas d’alerte… Nous évaluons la condition physique des joueurs avant chaque match. Ce n'est que récemment que la quasi-totalité de l'équipe est disponible. Aujourd'hui, Bale est revenu travailler avec l'équipe. Il ne sera pas dans l'équipe mais il sera prêt à jouer la semaine prochaine. Ceballos s’entraîne également sur le terrain. L'ensemble de l'équipe est en bonne condition physique. Jusqu'à présent, je trouve que l'équipe est plutôt bonne. À l'entraînement d'aujourd'hui, je n'ai vu aucune fatigue. À l'exception d'un seul match, j'ai toujours fait quelques changements dans le onze."
Bale proche du retour : "Il a effectué une partie de la séance avec le groupe ce matin, puis a poursuivi le travail seul, avec des exercices dans lesquels Bale a déjà commencé à retoucher le ballon."
La grande préoccupation est le milieu de terrain Casemiro-Kroos et Modric... Peuvent-ils jouer les trois prochains matchs d'affilée ? "Je ne sais pas. Aujourd'hui, je dois réfléchir et voir s'ils peuvent jouer le match contre la Real Sociedad. Il se peut par exemple que cette nuit Modric dorme mal, se sente fatigué et que je ne le fasse pas entrer."
Xabi Alonso entraîne l'équipe réserve de la Sociedad. Les meilleurs entraîneurs en ce moment sont des milieux de terrain, une coïncidence ? "Xabi était l'un des meilleurs milieux de terrain que j'ai jamais eu. Très intelligent, avec un pied fantastique et une personnalité extraordinaire. Il comprenait très bien le jeu."
Hazard, comment va-t-il ? "Il n'a pas encore fait ce que tout le monde attend de lui, mais il peut le faire. Il va bien maintenant. Physiquement, il va bien. Il peut jouer les prochains matchs."
Si vous étiez un joueur maintenant, à qui aimeriez-vous ressembler ? "C’est une bonne question. Certainement pas à un milieu de terrain. J'aimerais être Vinicius, Benzema, Haaland… Un avant-centre qui marque beaucoup de buts."
Prochains matchs : "Ce sont des matchs très importants. La Liga est très ouverte et elle va le rester. Si nous faisons bien les choses, bien sûr, nous pouvons avoir un avantage à gérer dans le futur. Mais ça ne sera pas le cas. Il me semble que cette Liga est très équilibrée, je le vois aussi dans d'autres matchs. Ce sera une Liga serrée jusqu'à la fin."
Le fait que Courtois fasse autant d'arrêts est-il alarmant ? "C’est toujours un rappel à l'ordre, oui. L'aspect défensif est important. Il nous a sauvés lors de ces deux matchs et il s'en est très bien sorti. Nous n'avons encaissé qu'un seul but au cours des derniers matchs et c'était sur coup de pied arrêté. Avec Courtois, nous avons été assez solides."
Avez-vous de vrais remplaçants pour Casemiro, Benzema et Vinicius ? "Nous avons des remplaçants, mais c'est vrai que ces trois-là, surtout les deux attaquants, se débrouillent très, très bien. Quand un attaquant marque des buts, il est difficile de le sortir au risque de casser sa dynamique. Casemiro est l'équilibre de cette équipe, il est très important, presque comme un but ou un arrêt de Courtois. Derrière lui, il y a des joueurs avec beaucoup de qualité. Blanco, Camavinga… Mais pour le moment, ils n'ont pas l'expérience de Casemiro. Les jeunes joueurs apportent beaucoup d'enthousiasme et d'énergie, mais ils n'ont pas encore l'expérience de Casemiro. C'est pourquoi ces trois là ont joué plus que les autres."
Mbappé révèle dans sa bande dessinée que depuis son enfance il rêve de jouer au Real Madrid. Qu'en pensez-vous ? "J’en pense que les enfants doivent poursuivre leurs rêves. J'avais le rêve de jouer un jour en Serie A et je l'ai réalisé."
Est-ce que quelque chose s'est passé à Grenade avec Isco ? "S’il s’était passé quelque chose avec Isco, je vous le dirais, je ne le cacherais pas. Je n'ai pas eu de dispute avec Isco. Il ne s'est pas échauffé lors des trois derniers matchs parce que les matchs étaient comme ça. Nous étions en train de gagner et j'avais besoin de faire entrer un milieu de terrain plus défensif, pas Isco ni un attaquant. C'est pour ça qu'il ne s'est pas échauffé."
Demain, il y a Roma-Inter à 18h00. Pourrez-vous le regarder ? "Non, je n'aurai pas le temps de le regarder. L'Inter se porte bien en ce moment. La Roma sont dans un moment de transition alors que l'Inter est une équipe plus complète."
Avez-vous l'impression que les adversaires tentent de nuire à Vinicius ? "Les joueurs les plus forts doivent tenir compte du fait qu'ils auront une attention particulière de l'adversaire. C'est tout à fait normal. Le tacle du joueur de Grenade était un peu agressif, mais rien de particulièrement grave. En raison de ce qu'il fait maintenant, la marquage est un peu plus relevé que la normale, mais rien de dangereux pour son intégrité."
Trouvez-vous que l'équipe souffre trop sur coups de pied arrêtés ? "Nous devons améliorer notre positionnement. Nous avons eu un peu de malchance, car le but encaissé de Rafa Mir était un blocage de Mendy sur Militao. Nous nous en sortons plutôt bien, car Courtois sort bien dans les airs. Mais il y a bien sûr place à l'amélioration."