Le Real Madrid avait initialement hérité du Benfica Lisbonne en Ligue des Champions sauf que le tirage au sort a été annulé puis recommencé deux heures plus tard...
La honte absolue pour l'UEFA ce lundi, jour de tirage pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, et une histoire jusqu'ici sans aucun précédent. Pour la tout première fois, l'instance européenne du football a été forcée d'annuler un tirage au sort complet pour le recommencer après une erreur dans le processus qui a rapidement créé la polémique, en Angleterre mais aussi en Espagne avec l'Atletico de Madrid.
À la base du problème, une mauvaise "boule" tirée au mauvais moment qui a donné une opposition entre Manchester United et Villarreal alors que ces deux équipes n'étaient pas censées pouvoir se retrouver. Une erreur qui a influé sur le reste du tirage et qui a notamment augmenté fortement les probabilités pour l'Atletico de trouver le Bayern Munich sur son chemin. Ça n'a pas manqué, alors rapidement, on a demandé des explications à l'UEFA qui, sous la pression, a décidé de tout recommencer.
Pour le Real Madrid, c'est inadmissible
Dans les bureaux de Valdebebas, cette nouvelle a évidemment été très mal reçue car au-delà d'un manque flagrant de professionnalisme, ou pire car le Real Madrid ne croit pas à l'erreur de "logiciel" avancée comme excuse par l'UEFA selon la presse espagnole, le sort du Real et de Benfica avait été décidé avant que la machine ne s'enraye. En ce sens, à Madrid, on aurait aimé que le tirage soit recommencé partiellement et non pas dans son intégralité comme ce fut le cas.
"Ça a été surprenant, lamentable et difficile à comprendre. Des millions de fans étaient dans l'attente de ce tirage, ainsi que tout le monde du sport", a commenté Emilio Butragueño, porte parole de la maison blanche après que le verdict ne livre finalement le Paris Saint-Germain. Des déclarations très dures mais qui en resteront là car le Real n'ira pas plus lui et se projette déjà sur cette future belle double confrontation.
"On va aborder ce match avec beaucoup d'enthousiasme car nous sommes conscients de ce que signifie cette compétition pour le club et pour nos supporters. Nous sommes aussi conscients de la difficulté de l'adversaire et de la qualité de ses joueurs, mais nous avons confiance en notre équipe quant au fait qu'elle fera deux grands matchs. Nous espérons faire partie du tirage pour les quarts", a poursuivi El Buitre.