Les débuts d'Eder Militao n'ont pas été faciles pour celui qui a été acheté 50 millions d'euros par le Real Madrid en 2019.
À l'instar d'un Thibaut Courtois, Militao a eu une trajectoire au Real Madrid qui force le respect. Sa première saison a été très laborieuse et jusqu'à il y a moins d'un an, on s'interrogeait sur ses réelles capacités à évoluer au sein de la maison blanche. En janvier 2021, certaines rumeurs l'envoyaient déjà vers d'autres horizons.
Mais la vie d'Eder Militao a véritablement changé le 3 avril dernier. L'absence de Sergio Ramos lui a offert une place dans l'équipe qu'il s'est empressé de prendre. Une occasion en or qu'il a parfaitement su saisir puisque depuis ce jour, le Brésilien est un titulaire indiscutable à Madrid.
De 2019 jusqu'à cette date, l'ancien de Porto n'avait disputé que 26 rencontres et en l'espace de 6 mois de compétition, entre mars et fin décembre, il a pris part à 39 des 40 matchs joués par le Real Madrid sur cette période.
Il incarne le renouveau de Madrid
Surtout, le "boom" de Militao comme aime le nommer Marca dans son édition du jour s'accompagne de résultats très probants. Il a été un élément clé en fin de saison dernière avec Nacho et il incarne parfaitement ce renouveau à Madrid. Son duo avec David Alaba a fait oublier le légendaire duo Ramos-Varane de manière exceptionnelle.
En chiffre, avec Militao, le Real Madrid a remporté 27 victoires, a concédé 9 nuls et n'a perdu que 3 de ses 39 derniers matchs. Mais le bilan est meilleur encore si on ne retient que les matchs de cette saison en compagnie de l'Autrichien : 15 victoires, 3 nuls et 1 défaite (vs Sheriff) en 19 matchs. Ils ont réussi 11 clean sheets avec Thibaut Courtois pour seulement 9 buts encaissés au total.
À très prochainement 24 ans seulement, Eder Militao a aussi conquis le coeur des supporters de la maison blanche comme l'applaudimètre au Santiago Bernabeu peut l'attester. Sa solidité dans les duels n'est pas sans rappeler celle de Pepe et son excellent jeu de tête défensif (et sa vitesse) celui de Raphaël Varane. En clair, le Brésilien est vraiment sur le bon chemin...