Les arrêts du gardien de but d'Alcoyano contre le Real Madrid ont fait le tour du monde il y a un an. Avant de retrouver le Real au même stade de la compétition ce soir, José Juan Figueiras García, 42 ans, a accordé une interview à AS.
Combien d'interviews avez-vous donné cette semaine ?
(Rires) Beaucoup, mais c'est normal. Je suis un peu saturé. C'est également appréciable car il faut profiter au maximum de ce moment.
Y a-t-il une pression dans le vestiaire de devoir répéter l'exploit ?
J'insiste sur le fait que nous devons vivre cela avec enthousiasme. L'équipe est heureuse, mais il est vrai qu'elle a une part de responsabilité dont elle doit se débarrasser au plus vite. Nous devons le considérer comme une récompense.
Mais vous pouvez éliminer le Real Madrid à nouveau ?
Bien sûr, pourquoi pas ? On joue à onze contre onze. L'année dernière, c'était déjà très compliqué, mais je pense que maintenant ce sera trois fois plus difficile parce que le Real sait ce qu’il s'est passé. Mais personne ne va nous battre en termes de motivation et de moral.
Le Real va se méfier…
J'ai vu les déclarations d'Ancelotti et ils vont prendre le match très au sérieux car tout cela est très récent. Cela nous encourage davantage car nous savons que Madrid va venir avec toutes ses forces.
Peut-être que c'est un poids pour Alcoyano de voir le stade plein ?
Nous avons des personnes qui ont joué en deuxième division et qui savent ce que c'est. C'est agréable de jouer dans un stade plein et je trouve que c'est une motivation supplémentaire d'avoir le public derrière soi.
Quels souvenirs gardez-vous de l'année dernière ?
Pour éliminer le Real, il faut une accumulation de circonstances et l'année dernière, tout a été mis dans un shaker et nous sommes passés. Les Madrilènes ne doivent pas s'imposer en attaque et Alcoyano doit profiter de ses rares occasions. C'est la clé.
Il est également essentiel que vous fassiez un grand match.
Nous devons tous être bons. L'année dernière, j'ai fait un bon match, mais je suis sûr que j'ai connu des soirées meilleures ou aussi bonnes. Mais la répercussion que tout a contre le Real Madrid…
Avez-vous regardé le match à nouveau ?
Quelques fois, j'ai vu l'ensemble, mais c'est ma fille de 11 ans qui met de temps en temps le résumé sur la tablette. Maintenant, elle regarde aussi les penaltys contre Levante lorsque nous les avons éliminés. J'aime la voir heureuse comme ça.
Pouvez-vous imaginer ces sauvetages et cette nuit avec une salle pleine ?
Ça aurait été la bombe. Je me souviens que c'était très étrange de faire un caucus sur le terrain, de célébrer dans le vestiaire et de voir les tribunes vides. Les circonstances étaient très étranges car Madrid ne se fait pas assommer tous les jours.
Est-ce un soulagement que Vinicius et Benzema ne soient pas là ?
Peut-être parce qu'ils sont dans un grand moment, mais le Real a beaucoup de gens en attaque qui peuvent marquer des buts. J'insiste sur le fait qu'Ancelotti a dit qu'ils allaient prendre le match très au sérieux et nous sommes fiers que le Real Madrid le prenne comme ça.
Ils ont l'air remontés après Getafe.
L'année dernière, ils étaient également venus à Alcoy après avoir perdu contre l'Athletic en Supercoupe et ils avaient dit que nous allions en payer le prix. En fin de compte, c'est le football et tout peut arriver.
De qui aviez-vous récupéré le maillot ?
Je ai demandé à Courtois le sien et je l'ai gardé à côté du mien.
Et Lunin va jouer ce soir...
J'ai vu qu'il allait jouer un an plus tard. C'est à son tour de réapparaître sur le même terrain, contre le même adversaire et après ce qui s'est passé. Le destin est ainsi fait et je ne sais pas ce qui lui passera par la tête lorsqu'il entrera sur le terrain.
Quelle folie ce serait s’ils éliminaient à nouveau le Real Madrid…
Je ne suis pas très "folies", mais je peux vous dire que ce serait incroyable de pouvoir offrir cela aux supporters d'Alcoyano lors d'une soirée si spéciale pour eux.