Son premier entraîneur en Espagne et la presse ukrainienne analysent la situation du gardien Andriev Lunin, et le dilemme de jouer le rôle d’éternelle doublure de Courtois.
Le meilleur gardien de but du Mondial U20 de 2019 se morfond à Madrid trois ans plus tard. Andriy Lunin a joué cette semaine, à Alcoyano, son deuxième match officiel en tant que Madrilène dans le seul endroit qu'il connaît comme gardien du Real, El Collao, car son autre match s’était déroulé là aussi, également en Copa, la saison dernière…
Une boucle qui cadenasse Lunin dans ce statut d'éternelle doublure de Courtois, sans parler du fait qu’il n’est même pas assuré de jouer le reste de la Coupe du Roi, à en croire les récentes déclarations de Carlo Ancelotti : "Je n’ai jamais dit que la Copa était la propriété de Lunin", a lancé l’Italien mercredi soir après la rencontre remportée par le Real (1-3).
L’un de ceux qui connait bien Andriev Lunin, Joseba Ituarte, l'entraîneur des gardiens de Leganés en 2018-19 lorsque l’Ukrainien est arrivé en prêt juste après avoir signé au Real, en garde un très bon souvenir : "Il est arrivé alors qu'il n'avait que 19 ans et nous a salués en espagnol, il a insisté pour que nous lui parlions dans notre langue et au bout de trois mois, il la parlait déjà et comprenait presque tout", a expliqué Ituarte à AS.
Une volonté qui allait de pair avec une éthique de travail sérieuse, poursuit-il : "Sa mentalité était soviétique, de ne pas cesser de travailler et de répéter les exercices autant de fois que nécessaire. Dès qu'il est arrivé, on m'a demandé quel était son niveau et j'ai dit que c'était un gardien d'une équipe de Ligue des champions".
Ituarte se souvient de ses bons matchs et continue à envisager pour lui un bel avenir, mais à quelques conditions : "Un gardien de but ne se forme pas avec l'entraînement, il apprend avec les matchs, et même si Lunin est maintenant entre les mains de Luis Llopis, un gourou des gardiens, il doit avoir plus de continuité, que ce soit au Real Madrid ou ailleurs…"
Sa situation préoccupe aussi en Ukraine
Le manque de temps de jeu de Lunin est aussi un sujet de préoccupation dans son pays natal : "Les gens ici suivent sa situation avec intérêt et attendent ses débuts en Liga, mais dans l’ensemble, ils sont inquiets de voir qu'il ne joue pratiquement jamais", a déclaré Iryna Koziupa, journaliste du quotidien Tribuna.
Selon elle, le sélectionneur ukrainien perd même patience en voyant le gardien passer des saisons entières sur le banc : "Petrakov estime que Lunin a fait une erreur en signant au Real Madrid et que cela le met dans une situation difficile s'il appelle un gardien qui n'a pratiquement pas joué ces deux dernières années. Il ne peut pas continuer comme ça, il doit jouer", a ajouté la journaliste.