Retrouvez nos debriefs, podcasts et pastilles vidéos sur Youtube pour ne rien manquer des dernières informations sur le Real Madrid.
Dans ce match, c’est l’équipe d’Elche qui va se montrer la plus dangereuse et incisive en profitant d’une première demi-heure très poussive des Merengues. Dès la 10e minute de jeu, Guido Carrillo manque même l’immanquable en frappant le ballon sur la barre transversale alors qu’il était littéralement à 1 mètre du but et plein axe. Incroyable, mais c’était peut-être un signe…
En fin de première période, le Real va un peu mieux et Marcelo est le joueur qui incarne plutôt bien ce réveil des madrilènes mais les Merengues manquent terriblement de justesse dans la dernière passe et/ou le dernier geste. C’est très brouillon dans les 25 derniers mètres tandis qu’Elche joue bien les coups.
Au retour des vestiaires, Jovic se procure une très grosse occasion à la suite d’un très bon centre de Marcelo mais le Serbe manque le cadre. Elche souffre de plus en plus mais le Real va manquer d’efficacité tout au long du match à l’image d’un Vinicius pas du tout en phase avec son tir.
Direction donc les prolongations et tout bascule une première fois à la 102e minute de jeu quand, à la suite d’une honteuse perte de balle d’Isco, la contre-attaque se termine par une exclusion de Marcelo. Le coup-franc qui suit est mal frappé mais le ballon revient sur Gonzalo Verdu qui voit sa frappe contrée terminer au fond des filets.
Toutefois, ce même Isco va partiellement se racheter puisqu’à la 108e minute de jeu, c’est lui qui, bien placé, va dévier et pousser au fond des filets la frappe initiale de Dani Ceballos. Mais le héros madrilène de la semaine s’appelle bel et bien Eden Hazard. À la 115e, le Belge fait un très bon appel en profondeur et, bien servi par Alaba, il élimine Werner avant de conclure parfaitement. 2-1 pour le Real, victoire et qualification même si cette équipe d’Elche a bien failli créer la mauvaise surprise à la 120e en égalisant. Il y avait cela dit bien faute sur Vazquez.
Les tops et flops
Sur ce match, difficile de trouver de vraies bonnes performances du côté de Madrid. On peut noter que Lunin a répondu présent, tout comme la charnière du Real. Toni Kroos a fait le job dans l’entre-jeu mais la prestation de Camavinga a été, je trouve, la plus intéressante. Je n’ai d’ailleurs pas compris pourquoi Ancelotti le sort si tôt dans le match, le problème n’était clairement pas là. On peut aussi noter que Vinicius, bien que maladroit dans le dernier geste, a été le plus dangereux et impliqué sur le front de l’attaque madrilène.
Une nouvelle fois, j’ai également trouvé l’entrée en jeu de Dani Ceballos très intéressante. En plus d’apporter de la fraîcheur et une bonne agressivité au milieu, il est vraiment facile avec le ballon. À voir s’il saura confirmer tout ça dans le temps car l’irrégularité a toujours été le problème avec lui, mais il n’y a que du positif à tirer de ses minutes de jeu pour le moment.
On se réjouit aussi pour Eden Hazard. Enfin, le Belge a profité d’une opportunité pour marquer le coup avec le Real Madrid cette saison. Son entrée en jeu n’est pas fracassante hier, on l’a peu vu avant le but, mais voilà une soirée qui va lui faire du bien moralement. Carlo Ancelotti doit absolument le titulariser pour les retrouvailles contre Elche ce dimanche. À toi de jouer Eden.
Dans les contre-performances maintenant, je mets Fede Valverde, Rodrygo, Lucas Vázquez et Luka Jović. Le Serbe a été catastrophique en tous points et on a vraiment la sensation qu’il joue un autre football que les autres. Il est terriblement lent, il ne fait pas les bons appels, il n’est jamais dans le bon tempo. Rodrygo a été aussi très en-dedans aussi hier tandis que l’Uruguayen peine à se relancer cette saison.
Conclusion
En conclusion, parlons de Marcelo. Je trouve qu’il y a deux lectures sur le match d’hier pour le Brésilien. La première c’est qu’il est un boulet pour son équipe. L’hallucinant raté de Carrillo lui sauve la mise car le but était encore en grande partie pour lui. Il est physiquement à la ramasse et incapable de courir vers son but pour défendre. C’est dramatique voire inadmissible de voir ça à Madrid, avec tout le respect, la reconnaissance et l’affection que je peux porter à cette belle légende du club.
La deuxième lecture, c’est qu’il est vrai qu’il s’est bien repris après la demi-heure de jeu et ça coïncide avec le moment où le Real a mieux contrôlé le match et qu’Elche a moins été capable de contre-attaquer. Il y a un petit pont, il y a deux-trois bonnes passes, il y a un excellent centre pour Jovic. Il faut donc quand même reconnaître que sa deuxième partie du match est très acceptable. Maintenant posons la question autrement : que fait Marcelo aujourd’hui que ne sait pas faire Miguel Gutiérrez ? Je vous le demande…