Sa dernière saison avec le Real Madrid est proche du néant, avec seulement 193 minutes jouées depuis le début de l’exercice.
Gareth Bale n'a pas joué à San Mamés. Il ne s'est même pas rendu sur la ligne de touche pour s'échauffer. Il n'a jamais été une option pour Carlo Ancelotti, qui a préféré utiliser Vini et Rodrygo et a choisi Isco comme première option offensive pour tenter de décrocher son billet pour les demi-finales de la Copa.
Le Gallois n'est pas le seul, puisque Hazard et Jovic, deux autres attaquants, ont également été ignorés par l'entraîneur madrilène. Mais leur cas est différent. Ni le Belge ni le Serbe n'ont l'expérience que Bale a en tant que joueur de Madrid. Quadruple champion d'Europe, avec des participations décisives aux finales de 2014, 2016 et 2018, ce qui lui procure donc le statut de joueur historique au sein du club.
A cinq mois de l'expiration de son contrat, des doutes entourent Bale, mais il y a aussi des certitudes. Ancelotti a montré à Bilbao qu'il ne comptait absolument pas sur lui. Cette saison, il a accumulé trois blessures et attrapé le covid, ce qui a réduit son temps de jeu avec le Real au strict minimum : 193 minutes réparties sur trois matchs, dont le dernier remonte au 28 septembre 2021. Gareth avait pourtant commencé la saison en tant que titulaire, avant que sa condition physique ne l'écarte de l’équipe. Parmi les autres stats révélatrices dont le Gallois préférerait certainement se passer, le fait que son dernier but à Santiago Bernabéu remonte à 2019.
En fait, cette saison, il a accumulé plus de minutes avec le Pays de Galles (232) qu'avec son club, et c'est précisément l'horizon de son équipe nationale qui constitue une motivation pour l'ailier. Le Pays de Galles affronte l'Autriche de David Alaba le 24 mars dans le premier match de barrage pour la Coupe du monde au Qatar. C'est une date que Bale attend avec enthousiasme. Mais la question est maintenant de savoir ce que Bale fera, si son équipe nationale venait à ne pas se qualifier pour le prochain Mondial. Si le Pays de Galles n'y parvient pas, l'ancien joueur de Tottenham pourrait même prendre sa retraite, alors qu’il n'a que 32 ans…
Ce dimanche, contre Grenade, Gareth sera à nouveau une option pour Ancelotti. Mais très peu des 50.000 spectateurs qui se réuniront au Bernabéu s'attendent à le voir sur la pelouse. Pour beaucoup, sa grande foulée, sa frappe canon du pied gauche et sa puissance dans les airs semblent déjà des images d'un autre temps, d'une autre époque...