Promis à une grande carrière, le Brésilien Lucas Silva, passé par le Real Madrid, a connu une trajectoire inattendue.
"L'un des meilleurs milieux de terrain du Brésil arrive dans notre club, à seulement 21 ans et après avoir remporté le championnat dans son pays et avoir été décisif à Cruzeiro", déclarait Florentino Pérez le 26 janvier 2015 lors de la présentation de Lucas Silva (28 ans) comme nouveau joueur du Real Madrid.
Le Real, qui ne manquait pas de raisons à l’époque pour avoir déboursé 13 millions d'euros pour sa signature, va vite se trouver face à une tournure inattendue des choses. Lucas Silva était l'un des milieux de terrain les plus prometteurs du Brésil aux côtés de Fabinho (Liverpool) et Fred (Manchester United).
A son arrivée à Madrid, la concurrence au milieu de terrain était féroce : Luka Modric, Toni Kroos, Sami Khedira, Asier Illarramendi.. Carlo Ancelotti, entraîneur du Real à l’époque, n’aura utilisé Lucas Silva que pour neuf matchs, dont cinq seulement en tant que titulaire, avant que le Brésilien ne parte en prêt à l'Olympique de Marseille, sept mois seulement après ses débuts en tant que joueur madrilène.
À Marseille, Silva a bénéficié de la continuité qui lui avait été refusée à Madrid, même si à aucun moment il n'a montré un niveau de jeu qui justifiait son retour dans une équipe qui venait de remporter la Ligue des champions à Milan…
"On m'a dit que je ne pouvais plus jouer au plus haut niveau"
Alors que tout était prêt pour un nouveau prêt, cette fois au Sporting de Portugal, les services médicaux du club de Lisbonne ont détecté chez le joueur une arythmie cardiaque qui, outre l'annulation du transfert, l'a presque contraint à abandonner le football d'élite. "J'ai parlé aux médecins et ils m'ont dit que je ne pourrais plus jouer au plus haut niveau", a admis le joueur lui-même dans une interview accordée au quotidien Globo.
Mais heureusement, et après plusieurs mois loin des terrains, Lucas Silva a retrouvé le sourire à Cruzeiro, le club qui l'a fait connaître et avec lequel il a répété les succès passés, remportant deux Coupes du Brésil consécutives (2017 et 2018) et étant l'un des joueurs clés de l'équipe.
Relégation avec Gremio
Une fois son prêt de deux ans terminé et à l'âge de 26 ans, Lucas Silva et le Real Madrid se sont séparés, en septembre 2019, d’un commun accord. Après plusieurs mois sans trouver de club, le Brésilien a finalement signé avec le Grêmio Foot-Ball Porto Alegrense, l’équipe où il joue toujours actuellement et avec laquelle il est retourné vivre le côté le plus amer du sport il y a quelques mois, puisque qu’ils ont été relégués en Serie B brésilienne, quatre ans seulement après que l'équipe tricolore ait remporté la Copa Libertadores et malgré la présence dans ses rangs de noms illustres tels que Douglas Costa et Rafinha…