Casemiro n’est pas le même cette saison. Le Brésilien traverse peut-être sa plus mauvaise période depuis qu’il est au Real Madrid, et les chiffres trahissent cette impression.
Le match face au Rayo Vallecano a mis en lumière tout ce qui allait de travers pour le milieu de terrain depuis un bon moment maintenant. À la 60e minute Casemiro perd le contrôle et a commet un tacle violent sur Óscar Valentín qui lui a valu un carton jaune, le 9e du Brésilien cette saison. Quelques secondes plus tard, Carlo Ancelotti fait le choix de le sortir et fait entrer Valverde, bien conscient que l’exclusion est proche.
Contre le Rayo, Casemiro a perdu 14 ballons avant son remplacement (dont 12 en première mi-temps). Il a été dépassé par Modric, avec 15, bien que le Croate ait joué 88 minutes (28 de plus que le Brésilien). Ce chiffre est symptomatique de la méforme du Brésilien. Cette saison, et au cours des 24 matchs qu'il a joués jusqu'à présent, le Tank a déjà accumulé 274 pertes de balles, soit déjà autant que sur toute la saison dernière…
Autre domaine dans lequel le Brésilien se distingue négativement, le nombre de fautes commises : la saison dernière, il a fait 55 fautes (une moyenne de 1,62 par match). Cette saison, il a déjà été rappelé à l’ordre à 40 reprises (soit une moyenne de 1,74 par match).
Un autre aspect à souligner est qu'après la 26e journée de championnat, Casemiro n'a toujours pas marqué. Bien que ce ne soit pas la fonction première du joueur, il avait montré les saisons précédents qu’il était plutôt doué dans ce domaine. Ce chiffre s'explique par la baisse de ses frappes au but. La saison passée, Casemiro a tiré 61 fois, contre seulement 33 tentatives cette saison. Ce qu'il égale en revanche, c'est son record de passes décisives (4) en championnat, le même que celui de la saison dernière.
Malgré tout, son absence pour le match retour face au PSG le 9 mars devrait se faire sentir. Le Madrilène est suspendu pour accumulation de cartons pour ce match, tout comme son coéquipier Ferland Mendy. Sauf surprise, ce devrait être l’Uruguayen Federico Valverde qui assurera la relève du Brésilien au milieu ce soir là.