Le gardien Thibaut Courtois s’est présenté en conférence de presse à Londres pour parler du match de Ligue des Champions entre Chelsea et le Real Madrid (mercredi, 21h).
Revanche : "Le match de l'année dernière est différent de celui de cette année car il n'y avait pas de supporters. C'est un autre match et une autre saison. Nous sommes très bien et nous sommes impatients de jouer. Nous voulons sortir avec la bonne intensité. J'ai fait un bon match contre le Celta et je vais essayer d'en faire autant demain."
Son passé à Chelsea : "J'ai de bons souvenirs ici. Peut-être que le départ l'était un peu moins, mais je viens ici avec le Real Madrid pour gagner et atteindre les demi-finales. C'est ce qui est important."
Critiques : "C’est toujours comme ça au Real Madrid. Vous sortez d’une série de 10 victoires consécutives, puis vous faites un nul, une défaite, et… La seule chose que nous avons faite est de gagner la Supercoupe. J’ai une totale confiance en l’équipe."
Son rôle de sauveur : "Une équipe qui gagne des trophées doit avoir une bonne défense et un bon gardien de but pour ne pas encaisser. Le football moderne est comme ça. Faire un clean sheet aide à gagner des matchs."
L'absence d’Ancelotti : "Nous avons la chance que le second soit son fils et qu'il lui ressemble assez. Il a participé à des chats vidéo et nous savons tous comment cela fonctionne. Mais le staff d'entraîneurs se débrouille bien et ce n'est pas un gros problème."
Le Real encaisse peu à l’extérieur en LDC : "Je suis dans l'un des meilleurs moments de ma carrière et j'espère aider mon équipe dans ces éliminatoires. Nous l'avons vu à Paris et ensuite comment au Bernabeu nous avons pu revenir. Nous voulons que ça se décide au Bernabéu, l'idée est de se qualifier là-bas."
Les pénaltys à Vigo et les critiques : "Nous faisons une bonne saison et les décisions arbitrales créent toujours des doutes. Le football bouge et ce n'est jamais noir ou blanc et l'arbitre doit décider. Quand ils nous ont sifflé des pénaltys contre nous à Valence, personne n'a rien dit. C'est le football".
Êtes-vous inquiet de ce qui se passe à Chelsea : "Oui, c'est une période difficile, mais je pense que vous pouvez voir que les gens qui aiment Chelsea veulent garder le même esprit. Ce club m'a donné l'opportunité de grandir pendant sept ans, en prêt à l'Atleti et en jouant ici. Je suis toujours heureux de revenir. J'espère que les nouveaux propriétaires comprendront le club qu'ils achètent."
Est-il le meilleur gardien du monde : "Parfois un Espagnol dit oui, puis un Anglais dit non... Ça dépend des goûts. Mais je n’ai pas besoin que quelqu’un me dise que je suis le meilleur. Je sais que je dois bien jouer pour aider mon équipe. Je me dis que je suis l'un des meilleurs, la confiance est importante pour les gardiens de but. Sans cela, vous n'allez pas chercher certaines balles, ces détails aident. Par exemple, contre le Celta, je pensais ne pas réussir à faire l’arrêt sur Gallardo, mais avec ma confiance, je me suis dis qu’il fallait y aller et je l’ai arrêté."
État d’Eden Hazard : "Hazard est un joueur très utile pour nous. Je sais qu'il va bien moralement et l'important est qu'il se rétablisse bien pour pouvoir bien commencer la pré-saison. Il aurait aimé être ici, parce qu'il a joué ici pendant sept ans. Je suis sûr qu'il peut encore apporter beaucoup au Real. J'ai toujours confiance en lui."
Sur la liste des meilleurs : "La seule chose que je peux faire est de m'entraîner dur comme quand j'étais enfant et de bien jouer. Je ne peux pas changer l’opinion, cela dépend de la personne qui vote. Pour les trophées, je pense que c'est mieux que ce soit d'anciens joueurs ou gardiens de but qui décident. Il y a beaucoup de gardiens de but, Cech, Kahn, Casillas, Van del Saar... Ils peuvent donner leur avis. Les journalistes ne savent pas ce que c'est que d'être dans les cages. Après, l’individuel, c'est bien, mais la récompense la plus importante, c'est l'équipe".
Lukaku : "C'est un grand attaquant, c'est étrange de le voir si peu jouer, mais il a une énorme qualité et marque beaucoup de buts. Il est évident qu'il y a de bons attaquants à Chelsea, si l'équipe continue à gagner l'entraîneur remet les mêmes. Ma première année à Madrid n'a pas été facile non plus, je suis sûr que ça va passer."
Quel schéma tactique face à Chelsea : "C’est l’entraîneur qui fait les choix. Sinon l n’y aurait pas besoin d’avoir un entraîneur. C'est lui qui décide. Mettre un quatrième milieu de terrain dépend de l'idée du jeu. L'entraîneur a un plan et nous nous sommes entraînés hier et aujourd'hui, mais je ne peux pas dire grand-chose."
Ce Chelsea comparé à celui de l’an passé : "C’est plus ou moins la même équipe. Ce sont les mêmes joueurs, même si l'année dernière ils étaient sur une très bonne lancée et que cette année ils ont un peu plus de difficultés. Nous savons ce que nous pouvons faire face à eux."
Benzema est-il indispensable pour gagner la Champions League : "Oui, bien sur, c’est le meilleur attaquant du monde. Depuis que Cristiano est parti il a mis beaucoup de buts. C’est un leader sur le terrain et on a besoin de lui pour gagner le titre."