Federico Valverde était le joueur du Real Madrid chargé de parler en conférence de presse ce lundi, à la veille du match de Ligue des Champions face à Manchester City.
La tête ou le cœur : "Vous devez jouer avec une partie des deux. La tête est importante et le cœur joue un grand rôle, ce qui vous donne tout ce dont vous avez besoin pour vous battre pendant les 90 minutes, en étant prêt à tout et concentré."
Position préférée : "J’essaie toujours de donner mon maximum pour l'équipe, partout où l'entraîneur pense que je peux apporter quelque chose. Au milieu, je peux aider davantage, je me sens vertical et j'aide en défense. À droite, je me cache parfois un peu, mais je suis prêt à faire ce que l'entraîneur décidera."
Le vestiaire, après les remontadas : "Nous sommes préparés à tout. À Paris, nous avons eu beaucoup de difficultés et au match retour, avec le soutien des supporters, nous avons inversé la situation. Contre Chelsea, le match aller s'est bien passé et cela ne nous a pas beaucoup profité car nous avons souffert au match retour, même si nous nous sommes qualifiés. Espérons que nous serons plus réguliers demain."
Analyse de sa saison : "J’ai beaucoup appris, on s'améliore toujours, jour après jour, surtout avec les coéquipiers que j'ai et le club dans lequel je suis. Aussi du côté humain. J'ai commencé comme titulaire, puis j'ai été blessé, j'ai dû souffrir et puis j'ai tout donné. J'ai travaillé dur pour gagner ma place dans le 11, je pense l'avoir obtenue et maintenant il est temps d'en profiter et de donner le meilleur de moi-même."
La jeune génération du Real : "Si nous sommes à Madrid, c'est parce que nous sommes prêts à faire face à des situations favorables comme les moins favorables. Nous sommes bien dans nos têtes. Nous, les jeunes, devons montrer que nous avons de l'énergie et du caractère. Nous nous nourrissons de ceux qui ont plus d'expérience, en tirant le meilleur parti de celle-ci et en continuant à progresser."
Le style de Guardiola : "C’est plutôt à lui d’en parler, puisqu'il est l'entraîneur de City. Nous défendons simplement les couleurs de Madrid, cet écusson. Manchester City joue très bien, ils ont travaillé dur. Après.. que ça plaise ou non à certains…"
Une équipe qu’ils connaissent bien : "C’est une grande équipe, évidemment. Ils travaillent ensemble depuis de nombreuses années maintenant, et cela crée une grande dynamique. Ils savent ce qu'ils jouent, les mouvements qu'ils doivent faire, les mouvements qu'ils doivent faire après avoir perdu le ballon... Nous devons être prêts à renverser leurs qualités et à montrer les nôtres."
Odegaard, qui réussit en Angleterre : "Chacun cherche ce qu'il veut ou se bat pour ce qu'il veut. Je peux simplement dire que c'est un très bon joueur et, de plus, une grande personne. J'ai partagé des moments avec lui au Castilla et en équipe première. Il peut réussir où il le veut. Je lui souhaite le meilleur."
Le poids de l’histoire : "Beaucoup. Nous, les jeunes, sommes également prêts à affronter chaque moment. Quand vous enfilez le maillot du Real Madrid, vous voulez vous battre pour tout jusqu'à la dernière minute. Cela fait partie de l'histoire de ce club. Vous êtes toujours le favori pour tout gagner."