C’est Luka Modric qui a précédé Ancelotti en conférence de presse ce mardi, à la vieille du match Real Madrid - Manchester City.
Sensations : "L'ambiance dans le vestiaire est très bonne. Nous attendons ce match avec impatience. Nous savons ce que nous avons à faire, que c'est le match le plus important de la saison. Nous devons jouer notre meilleur jeu. Au vu de l'ambiance et de la façon dont nous nous sommes entraînés, nous sommes prêts à faire un grand match. J'espère que nous serons en finale."
Mental : "Nous sommes très confiants. Nous savons que nous n'avons pas joué notre meilleur match à l'aller, mais nous avons quand même marqué trois buts. Demain, nous devrons faire mieux, et je suis sûr que nous le ferons. Nous verrons si ce sera suffisant pour atteindre la finale. Nos forces ? Qualité, beaucoup de caractère... L'histoire de ce club, qui a remporté de nombreux grands matchs, qui a gagné le plus de titres en Ligue des champions, joue également un grand rôle. Tout cela a une grande influence. Nous savons ce que nous devons faire dans ce stade, avec les gens qui nous soutiennent. Nous n'abandonnons jamais. C'est ce que le club nous a appris depuis que nous sommes arrivés ici."
Les clés : "Ce que nous devons faire, c'est entrer sur le terrain avec beaucoup de conviction et de personnalité, avec beaucoup d'énergie et d'agressivité. Nous devons montrer que nous sommes le Real Madrid, la meilleure équipe du monde. Ce sont des choses que nous devons mettre sur le terrain demain. Nous devons impliquer les supporters dans le jeu dès le début en étant bons, afin qu'ils nous aident comme toujours."
Si c'est sa meilleure année : "Je laisse les autres en juger. Je peux dire que je suis satisfait de mes performances cette saison, mais il y a encore des défis à relever d’ici la fin. Je veux toujours avoir des responsabilités sur et en dehors du terrain, je n'ai jamais reculé devant cela."
L'expérience du Real en Champions : "C'est sûr que ce sera important. C'est agréable de se rappeler que nous avons déjà remporté quatre Ligues des champions, avec une chance d'atteindre notre cinquième finale. Mais demain, ça fera quatre ans que nous avons remporté la dernière Ligue des champions et ce sera un autre match, nous devons l'oublier et nous concentrer. Nous sommes prêts, nous nous sommes bien entraînés. Nous attendons avec impatience le match de demain."
L'adversaire le plus difficile : "Je ne peux pas vous le dire car nous avons affronté de grandes équipes en Liga et, surtout, en Ligue des champions. Demain, nous affronterons un adversaire de cette envergure, comme le PSG ou Chelsea. C'est une très bonne équipe, avec de grands joueurs. Nous avons un match très difficile devant nous, mais je ne sais pas si c'est plus difficile."
Changements par rapport à l’aller : "Nous sommes conscients que nous devons faire beaucoup mieux dans tous les aspects du jeu : défensivement, offensivement ? Nous devons jouer un match complet pour passer l'égalité. C'est la clé. Nous devons nous entraider, comme nous l'avons fait lors des derniers matchs, lorsque les choses étaient difficiles et que nous n'avons pas cessé d'y croire."
Le pasillo de l’Atletico : "Nous ne pensons pas à ça. C'est un sujet qui ne nous intéresse pas et je ne veux pas en parler avant un match aussi important que celui qui nous attend demain."
Rodrygo : "C’est un très bon garçon, spécial. Nous avons une très bonne relation. Il a déjà dit que nous sommes comme père et fils parce que son père a le même âge que moi, c'est pour ça que je lui dis qu'il doit m'écouter [rires]. C'est une relation spéciale. Il est très bon, il va bien, je suis très content pour lui. Il est humble. Il doit rester comme ça. Il est préférable de lui demander à lui comment je l'ai aidé."
La fête de Cibeles : "Nous voulions vraiment y aller car cela faisait quatre ans que nous n'avions pas pu fêter un titre avec nos fans. Nous avons beaucoup apprécié, nous étions très heureux d'être là et de voir nos supporters chanter, nous amuser un peu avec eux. Depuis la fin de la célébration, nous nous sommes concentrés sur le match de demain. C'était une belle journée, mais c'est tout. La saison n'est pas terminée. Je suis sûr que nos fans seront derrière nous, comme il l'ont été toute la saison et surtout en Ligue des champions, où nous avons surmonté les difficultés grâce à leur aide."
La chance du Real : "Nous n'avons rien à dire aux gens qui pensent ça, nous les laissons continuer comme ça. Pour être ici et avoir gagné je ne sais combien de Ligue des champions, je sais que ce n'est pas seulement une question de chance. C'est un peu injuste. Cela nous fait un peu rire, même si chacun peut dire ce qu'il veut. Nous sommes concentrés sur ce que nous faisons et nous nous moquons de ce que les gens disent à l'extérieur. Pour atteindre ces sommets année après année, battre de grands rivaux et remporter des titres, il faut avoir plus que de la chance : du caractère, de la personnalité, de la foi..... C'est ce qui nous fait gagner."
Le retour de Casemiro : "Sans aucun doute, son retour signifie beaucoup pour nous, il est un élément très important de notre jeu. Il est fondamental et c'est très agréable de l'avoir de nouveau parmi nous. Je suis sûr qu'il va nous aider demain à corriger les erreurs que nous faisons, il est toujours là pour aider et corriger ce que nous ne faisons pas bien sur le terrain. C'est pourquoi nous sommes très heureux."
Ce qu’il retiendra le plus d’Ancelotti : "C’est difficile d'en choisir un seul, mais je dirais sa façon d'être. Il est revenu d'une manière très naturelle, il a fait confiance à l'équipe et cela a beaucoup compté pour nous. Pour moi, il est l'un des plus grands entraîneurs de l'histoire du sport et nous étions tous heureux de son retour. Nous avons bien profité avec lui lors de sa première période et nous avons gagné des choses importantes. Maintenant, nous voulons à nouveau gagner de grandes choses avec lui. Je mettrais en avant sa manière d'être, sa façon de gérer le groupe."
Feeling : "L’équipe est bonne, motivée, concentrée. Nous avons un grand défi à relever, l'opportunité de jouer une autre finale de la Ligue des champions. Nous savons à quel point le match est difficile, mais nous sommes très confiants. L’éliminatoire est ouvert. Nous avons un petit désavantage et nous voulons le corriger demain."