Carlo Ancelotti était accompagné de Marcelo ainsi que de Thibaut Courtois face à la presse ce vendredi, à la veille de la finale de la Ligue des Champions.
Marcelo, sur sa possible 5e LDC : "Il y a beaucoup d'enthousiasme. Nous jouons depuis très longtemps cette compétition et on sait à quel point il est important de jouer une finale. La saison est magnifique, on mérite d'être ici."
Courtois, sur sa possible 1ère : "J'espère remporter ma première Ligue des Champions demain. Nous avons tous la même envie : ajouter une nouvelle page à l'histoire du Real Madrid."
Marcelo, sur une possible prolongation d'un an : "Tout le monde connaît ma passion et mon amour pour le club de ma vie, qui est le Real Madrid. Fluminense l'était à l'époque car ce club m'a tout donné au début. Mais le Real m'a tout donné également. Je ne dirais pas maintenant ce que je pense. Je ne veux pas une statue, mon histoire à Madrid est faite et ça continuera. Après la finale, on verra ce qu'il en est."
Marcelo sur Benzema : "On sait la qualité qu'a Karim, il fait une saison incroyable. Mais ça fait longtemps qu'il joue très bien. C'est un leader, rien que par son caractère et sa présence. Il aide beaucoup l'équipe."
Ancelotti sur Benzema : "Karim a aujourd'hui plus de leadership sur et en dehors du terrain. Ce qui n'a pas changé, c'est son humilité et sa qualité."
Ancelotti, de Everton à la finale de LDC : "Ça donne le vertige oui. J'y ai beaucoup pensé d'ailleurs. C'était plus ou moins à ce moment de l'année, l'année dernière, que nous discutions avec José Angel Sanchez. On connaît l'exigence de ce club. La saison est très très bonne et nous sommes proches du succès ultime. L'ambiance est bonne, détendue. Cette équipe gère bien ce type de matchs, les vétérans aident les jeunes a avoir de l'ambition et de la confiance."
Ancelotti, sur les différences entre 2014 et 2022 : "Chaque match a sa propre histoire, sa propre stratégie. De ce que je vois, je vois la même motivation mais un peu moins de préoccupation. À Lisbonne, ce match était tout pour le madridismo."
Ancelotti profite : "Je profite beaucoup de cette année. La période que je vis au sein de ce club. Je suis très content, très tranquille. Je sais que la pression va arriver demain. Mais ça je le combat en regardant les joueurs, ils me donnent confiance."
Courtois, sur ce que pensera Liverpool : "Ils ont déjà joué une finale contre Madrid en 2018. Le Real gagne les finales et aujourd'hui je suis du bon côté de l'histoire."
Ancelotti, sur le match auquel il s'attend : "Nous devons préparer un match qui mettra en lumière nos qualités. L'équipe a l'engagement collectif, la qualité individuelle, des joueurs qui entrent et font la différence... Liverpool préparera un match avec de l'intensité, avec beaucoup de verticalité."
Ancelotti sur son onze : "Si je le connais ? Oui. Si je vais le donner ? Non."
Marcelo, sur la pression : "Je ne suis pas nerveux, je suis excité depuis que nous sommes en finale. Nous savons ce que c'est de défendre ce club dans une finale. La nervosité viendra demain, dans la soirée."
Marcelo et les Brésiliens : "Avoir des Brésiliens dans une finale de la LDC est toujours une fierté pour le pays. J'espère que davantage en joueront à l'avenir. Qu'ils profitent car une finale est quelque chose de beau."
Courtois, sur comment défendre contre Liverpool : "La défense toute entière va devoir bien travailler mais c'est un travail collectif. On connaît les forces de Liverpool."
Courtois, sur Benzema : "Il continue de s'améliorer, de marquer de buts, de porter l'équipe jusqu'à la victoire. Il ne s'arrête jamais de courir, il presse beaucoup."
Ancelotti, sur ses amis à Everton : "Je sais que les fans de Everton seront avec nous demain, de par leur rivalité avec Liverpool. J'ai de bons souvenirs de mon temps là-bas. Je suis sûr qu'ils me soutiendront demain."
Ancelotti, sur s'il dort bien la veille de la finale : "On ne peut pas contrôler ça. J'ai un bon souvenir de toutes mes finales. Ma meilleure en tant que joueur, c'est contre Liverpool en 2005 et on a perdu. C'est ma 5e finale mais elle a toujours la même saveur. Il faut en profiter sans trop y penser, jusqu'au coup d'envoi."
Marcelo, sur Ancelotti : "Je le connais depuis 8 années. J'ai eu et j'ai la chance d'être entraîné par lui. Il comprend très bien le football et il sait gérer un vestiaire. C'est normal que nous voulons tous jouer. Cette saison, on n'a quasiment eu aucun problème, le coach apporter de la sérénité, il nous dit la vérité. Ça donne confiance pour travailler."
Ancelotti, sur pourquoi ils méritent le titre : "On mérite d'atteindre la finale pour tout ce que j'ai déjà dit : on a la qualité mais ça ne suffit pas, il faut aussi de l'engagement. L'histoire de ce club nous a aidés dans les moments difficiles."
Ancelotti, sur le possiblement recrutement de Mané : 'Je ne parle pas des joueurs d'autres équipes. C'est un grand joueur, mais je ne parle pas de ça aujourd'hui."