Toni Kroos a accordé une interview au journal allemand Kicker dans laquelle il parle de sa carrière sportive et fait l'éloge du vestiaire du Real Madrid et de Casemiro et Modric, ses coéquipiers du milieu de terrain.
Son premier souvenir de la Ligue des Champions : "C’était la finale de 1999 à Barcelone. Bayern Munich contre Manchester United. J'avais neuf ans à l'époque. Mon père est un grand fan du Bayern et je me souviens comment, tout à coup, la télécommande a volé à travers la pièce lorsque Manchester a gagné la finale à la dernière minute. Je n'avais jamais vu mon père comme ça avant."
Son idole d’enfance : "Mon père m'a emmené à un match de Ligue des Champions à Brême en 2004, le Werder jouant contre l'Inter Milan. J'avais 14 ans et j'ai vu mon idole, Johan Micoud, en direct pour la première fois."
Cristiano, le meilleur de tous les temps : "Il y a tellement de joueurs dans chaque génération qui ont réalisé de grandes choses, on pense à Clarence Seedorf, qui a gagné la Champions avec trois clubs différents. Il ne fait aucun doute que Cristiano est l'un des meilleurs de tous les temps. Il en va de même pour Leo Messi. Mais je ne vois pas comme meilleur car c’est difficile de comparer qui fait quoi sur le terrain et comment le jeu a évolué au fil des décennies."
Sa relation avec Cristiano depuis qu’il a quitté le Real : "Nous n'avons pas beaucoup de contacts, si nous en avons, c'est plutôt par hasard. Nous nous sommes vus deux fois en vacances, mais ce n'était pas prévu. C'est toujours mon voisin ici à Madrid, il a gardé sa maison. Parfois, je vois sa famille. J’imagine qu'il ne restera pas à Manchester après sa carrière alors peut-être que nous nous verrons ici plus souvent alors."
Les Ligues des Champions consécutives avec le Real : "Zinédine Zidane était très bon pour gérer l'équipe et garder tous les joueurs contents. Il y avait une qualité extraordinaire dans l’effectif et il y avait toujours une équipe sur le terrain. Pas onze amis, mais onze joueurs qui ont tout donné pour réussir et qui étaient toujours prêts à jouer en équipe. De plus, dans certains matchs, il y a aussi eu la chance nécessaire. Vous ne pouvez pas faire 13 matches parfaits dans une compétition d'une telle qualité et densité. Vous devez apprendre à survivre dans des situations difficiles et ensuite la chance viendra à vous."
Casemiro, Modric et Kroos : "Le plus important c’est la qualité. Nous connaissons exactement nos caractéristiques et nous les amenons de manière à ce qu'elles fonctionnent ensemble. Trois Toni Kroos ne seraient pas aussi efficaces. Nous nous complétons sur le terrain parce que nous voulons jouer ensemble et réussir ensemble. Et nous avons une grande équipe autour de nous qui défend derrière et conclut devant."
Zidane et Ancelotti : "Les deux sont très bons dans leurs relations avec les joueurs. Ils nous traitent d'égal à égal, ce qui plaît beaucoup aux professionnels. Et ils ont une idée claire de la façon de jouer au football. Au cours de ma carrière, j'ai eu différents coachs et, par conséquent, différentes impressions de leur travail. Bien sûr, en termes de tactique, Pep Guardiola a été très impressionnant. Mais il en va de même pour les autres."
Comment il se motive après tant de matchs : "Vous ne pouvez réussir que si vous le voulez vraiment. Si vous ne ressentez plus cette volonté, alors vous devez arrêter. Je veux toujours avoir l’envie de gagner chaque match. Dans toutes les compétitions. C'est l'idée de base du Real Madrid. Moins n'est pas possible et ne serait pas accepté. Si à un moment donné le plaisir s'arrête, j'arrête immédiatement. C’est une question de respect pour le Real Madrid."