Selon une récente étude, le Real Madrid est toujours, et de très loin, le club qui vend le plus de maillots de football dans le monde.
Dans le football moderne, les succès des clubs de football ne se jouent plus uniquement sur le terrain de jeu même si ça reste bien entendu le plus important. L'aspect marketing et le merchandising a également un rôle prépondérant et certains clubs prennent aussi cela en considération au moment de recruter tel ou tel joueur.
Le meilleur exemple est celui du Paris Saint-Germain qui a misé sur la compilation de stars et le club parisien a connu une forte croissance sur la vente de ses produits durant le dernier exercice grâce, en particulier, à l'arrivée de Lionel Messi. Le club français a vendu, pour la première fois, plus d'un million de maillots durant la précédente campagne dont 60% des flocages ont été effectués au nom de Messi selon les propres chiffres du club.
Dans ce contexte, comme relayé par le quotidien Marca aujourd'hui, Kiliagon, agence partenaire d'Amazon, a analysé les résultats sur la vente de merchandising sur la plateforme en France, Angleterre, Italie et Espagne. Les revenus annuels estimés dépassent les 12,3M€ au total.
Si l'on se concentre sur les données de facturation, le Real Madrid est ainsi le club qui vend le plus de maillots et produits dérivés avec une facturation annuelle de 3,3 millions d'euros. Le Paris Saint-Germain suit le club merengue avec 2,2 millions d'euros. Un podium complété par l'AC Milan, dernier vainqueur du championnat italien (1,5M€). Le Barça n'arrive ensuite qu'en sixième position du top 10 avec 700 000€ de facturation sur l'année.