En grande forme en ce début de saison, Fede Valverde est en bonne voie pour réaliser la meilleure saison de sa jeune carrière avec le Real Madrid.
Auteur d'un but spectaculaire qu'il ne doit à personne contre Majorque puis à nouveau buteur décisif en milieu de semaine contre Leipzig, Fede Valverde est l'un des hommes forts de Carlo Ancelotti en ce début de saison. L'Uruguayen s'est imposé depuis 6 mois comme un indiscutable, que ce soit pour évoluer dans l'entre-jeu ou dans une position hybride dans le couloir droit.
Le défi lancé par Ancelotti
Si le nouveau positionnement de Valverde a porté ses fruits la saison passée, le constat souvent formulé est que l'Uruguayen n'a pas non plus toutes les qualités pour peser sur le plan offensif. Il est un pur milieu de terrain qui a besoin d'espaces et de liberté pour exploiter son plein potentiel. Surtout, il n'a pas les qualités de percussion ni un sens du but très développé.
Néanmoins, le numéro 15 du Real Madrid a des atouts pour marquer des buts et ça, Carlo Ancelotti l'a bien compris à tel point qu'il a lancé un défi à son joueur : marquer au moins 10 buts cette saison. "Avec la qualité de frappe qu'il a, j'ai dit à Valverde que s'il ne marquait pas plus de dix buts cette saison, je déchirais ma licence d'entraîneur", a plaisanté le coach madrilène après Leipzig.
🔁 LE BUT À VOIR EN BOUCLE ! 😏
— Real Madrid C.F. 🇫🇷 (@realmadridfra) September 15, 2022
💥 @fedeevalverde #UCL pic.twitter.com/xi17nPNDlA
Un défi que, visiblement, "El Haicon" a pris très au sérieux. En effet, au-delà du fait qu'il a multiplié son nombre de tentatives cette saison, Valverde est nettement plus précis. Comme souligné par AS aujourd'hui, il a frappé au but 36 fois la saison dernière pour seulement 31% de tentatives cadrées. Cette année, après 8 matchs, il a déjà tiré 11 fois pour 3 buts marqués et 73% de tirs cadrés.
Désormais efficace, Fede Valverde est un joueur clé pour Ancelotti et l'Uruguayen fait partie de ceux qui jouent le plus en ce début d'exercice. En dehors de Thibaut Courtois qui a fait le plein de minutes, Fede est le troisième joueur le plus utilisé par l'Italien avec 611 minutes de jeu au compteur. Seul David Alaba (623) et Vinicius Junior (686) ont joué plus que lui.